Prix Valmy




L'Association Terre Fraternité, lauréate 2011 du Prix Valmy
Créée en 2005, l’Association Terre Fraternité soutient l’action de la cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre (la CABAT), qui ne dispose pas des structures financières pour intervenir en urgence.

Terre Fraternité apporte ainsi un soutien moral, matériel et financier aux blessés et à leur famille ainsi qu’aux familles des disparus. Son action se concrétise notamment par un soutien à l’hébergement, au transport des familles au plus près du blessé, par une contribution au financement de matériels ou d'installations adaptés au handicap, d'initiation à la pratique du handisport, de formations particulières pour la reconversion, et par une aide aux conjoints survivants et aux orphelins.

Vivant uniquement de dons, l’Association Terre Fraternité est présidée par le Général d’Armée (2S) Bernard THORETTE, ancien Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre.

L’Association Terre Fraternité est ainsi toute désignée pour devenir la lauréate 2011 du Prix « Valmy ».

A l’heure où la France vient de célébrer le dixième anniversaire de la présence de ses soldats en Afghanistan, l’attribution du Prix « Valmy » à l’Association Terre Fraternité a été l’occasion, de rendre un hommage appuyé à la fois à tous les membres bénévoles de l’association pour leurs actions remarquables et désintéressées ainsi qu’aux soldats français blessés ou disparus lors d’une opération extérieure, et tout particulièrement en Afghanistan.