Prix Valmy





A l’occasion du 90ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, du 65ème anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance et du 20ème anniversaire de la création du Conseil franco-allemand de Défense et de Sécurité, le Cercle Esprits de Défense, présidé par Gregory Dufour, a ainsi souhaité créer, un Prix au sein de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, le Prix « VALMY » .

Le Prix « VALMY » est destiné à récompenser toute initiative passée ou tout projet avenir (action originale, ouvrage, colloque,…) permettant de promouvoir tant l’Esprit de Défense que le renforcement du lien français Armées-Nation en France ou en Europe et prioritairement en direction de la Jeunesse française.

Participation au Prix

Tout postulant (particulier, association, institution ou entreprise) au Prix doit faire acte de candidature.

Il doit adresser sa candidature au Président du Cercle Esprits de Défense avant le 31 juillet à 12 heures de chaque année, le cachet de la poste faisant foi. Il doit transmettre une lettre de candidature motivant celle-ci (une page maximum), un résumé de ses actions (trois pages maximum), qu’il fera parvenir à l’adresse suivante : Gregory Dufour - Président du Cercle Esprits de Défense - 31, avenue Foch - 57000 Metz

Le postulant présentant un ouvrage, actes de colloque ou création video ou audio devra également transmettre 2 exemplaires de la réalisation présentée.

Le jury
Jury ad hoc composé de membres de l'Académie et du Président du Cercle Esprits de Défense.


La Remise du Prix
Le Prix est remis tous les deux ans par le Président de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et par le Président du Cercle Esprits de Défense à l’occasion de la séance publique annuelle de l’Académie qui se déroule en novembre.