
Après des émissions particulières sur les sous-marins, le porte-avions Charles-de-Gaulle ou l'Armée de Terre, Michel Drucker poursuit sa série sur l'armée en consacrant une émission spéciale aux forces aériennes françaises : « En vol avec l’Armée de l’Air ».
Dans ce cadre, la base aérienne 188 de Djibouti (BA 188) a eu le plaisir de recevoir, du 23 au 25 janvier 2010, l’artiste Mathilda May.
Des moments forts ont bien sûr ponctué ces trois journées, parmi lesquels un vol hypothalassique en survolant le Lac Assal et une opération d’exfiltration de membres d’une ONG menacés par des rebelles. Cette opération simulée a permis d’illustrer pleinement le haut niveau de professionnalisme et les interactions entre les différentes unités de la base avec l’engagement de l’Escadron de Transport Outre-Mer 00.088 « Larzac » (vol tactique et poser d’assaut dans le désert du Grand Bara), des commandos du GES pour l’exfiltration et un show force de l’escadron de chasse au dessus des rebelles. La vedette, choisie par la production, a pu ainsi sentir la passion des aviateurs dans l’exercice de leur métier.
Deux militaires avaient par ailleurs été choisis pour faire découvrir à l’artiste leur vie quotidienne à Djibouti : le capitaine Olivier Mallein, pilote de l’ETOM, et le caporal-chef Boguet, commando parachutiste du GES. Des moments que l’artiste a pu aussi partager avec les familles, notamment lors d’un diner de cohésion à l’escadron de transport.
De l’aveu du réalisateur pour France 2, Ghassan Basile, ce tournage à Djibouti a été une pleine réussite. Les équipes de tournages du Sirpa Air, avec à leur tête le colonel Kurtz, ancien commandant de la BA 188, ont également manifesté leur satisfaction pour les moyens engagés et par le dynamisme démontré par chacun des militaires impliqués dans ce reportage. Enfin, Mathilda May a remercié chacun pour la qualité de son séjour à Djibouti.
Désormais, l’image de la femme fatale, collée à Mathilda May pour ses rôles au cinéma, a cédé la place à celle d’une comédienne pleine d’humour (la représentation de sa dernière pièce de théâtre ne saurait le démentir) et chacun de ceux qui ont pu l’approcher se rappelleront d’elle comme d’une artiste simple et accessible.
François Maurice
Représentant du Cercle Esprits de Défense pour la Corne de l'Afrique
Retrouvez la video de l’émission de Michel Drucker consacrée à l’Armée de l’Air ci-dessous