Du nouveau pour le lien Armées-Nation dans la nouvelle Loi de Programmation Militaire 2009-2014



Du nouveau pour le lien Armées-Nation dans la nouvelle Loi de Programmation Militaire 2009-2014

Avec plusieurs mois de retard, la Loi de Programmation Militaire (LPM) a été définitivement adoptée par le Parlement dans la nuit du 16 au 17 juillet. (voir notre pièce jointe).

Si la LPM définit les grandes orientations de la Défense, en hommes, infrastructures et matérielles et financement en permettant ainsi d’actualiser la politique de défense de notre pays, elle n’en a pour autant pas oublier le lien Armées- Nation.

En reprenant quasiment mot pour mot les quelques propositions en faveur de ce lien qu’avaient formulées au printemps 2008 la commission du livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale publié au printemps 2008, la LPM permet ainsi quelques avancées pour renforcer ce lien Armées-Nation, même s’il convient de noter un flou quant à la mise en oeuvre de ces axes "armées-nation". 

Parmi les nouveautés, voici ce qu’il convient de retenir:

1) Les correspondants de défense, déjà présents dans la plupart dans nos conseils municipaux, deviendront des conseillers de sécurité nationale.

2
) La réserve citoyenne sera transformée en « volontariat de la sécurité nationale » afin de permettre à ses volontaires de contribuer à l’encadrement de la journée d’appel et de préparation à la défense, aux actions de rayonnement des armées, à la politique de mémoire et à celle de sécurité nationale. Ils pourront être sollicités en cas de crise grave sur le territoire national et contribueront ainsi à la résilience du pays et de ses institutions.

3) La journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) sera rénovée et centrée sur sa mission fondamentale de sensibilisation des jeunes aux nouveaux enjeux de défense et de sécurité.

4) Un pôle universitaire de recherches en sciences sociales de la défense et de la sécurité devrait voir le jour. Il aura pour vocation de traiter de l’ensemble des questions touchant au fait militaire, au fait guerrier et aux nouvelles formes de violence dans le monde contemporain. Il pourrait prendre la forme d’une fondation de recherche et de coopération scientifique, support d’une école doctorale européenne dédiée à la recherche sur les questions de défense et de sécurité.

5) Dans le domaine de la formation, la formation permanente de défense et de sécurité qui est actuellement dispensée par quatre grands instituts sera réorganisée en deux pôles : « défense et affaires étrangères » et « sécurité intérieure ». À ce titre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et le Centre des hautes études de l’armement (CHEAR) seront fusionnés à l’automne 2009.



Gregory DUFOUR



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...