Prix Valmy





Le Mot du Président du Cercle Esprits de Défense et Fondateur du Prix Valmy
La professionnalisation de nos Armées et la réorganisation de notre Défense mises en place depuis juillet 2008 impliquent une évolution du lien qui unit nos Armées à la société civile, plus connu sous le terme de « lien Armées-Nation ».

Afin de mettre ce lien en exergue, outre la création du webzine www.i-defense.org, j'ai souhaité créer un Prix, le Prix « Valmy » au sein de la prestigieuse Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France à Paris).

Ce Prix est destiné à récompenser une action remarquable en faveur du renforcement du lien Armées-Nation et tout particulièrement en direction de la Jeunesse.

La qualité des lauréats et l’excellence des nombreux dossiers présentés font que le choix réalisé par les Académiciens suite à des délibérations au sein de l'Institut ne sera pas toujours aisé, ce qui fait tout l’intérêt de cette distinction.

Engagé depuis de nombreuses années en faveur de la Défense, il m’importait de pouvoir créer un Prix consacré au lien si important entre l’Armée et la société civile. Il m’importait de créer un Prix au sein de cette remarquable institution qu’est l’Académie des Sciences Morales et Politiques afin de pouvoir honorer toutes celles et tous ceux qui œuvrent quotidiennement en tant qu’acteurs professionnels ou bénévoles en faveur du lien Armées-Nation.

Ce projet me tenait particulièrement à cœur car il me semblait indispensable d'apporter un supplément d'âme à ce lien. Les symboles jouent un rôle essentiel de liaison et de communication entre les individus et je pense pouvoir modestement contribué à consacrer de façon originale le lien Armées-Nation en instaurant avec l’Académie des sciences morales et politiques ce Prix « Valmy » qui souligne et rappelle le profond attachement de notre pays à sa Défense. Je tiens vivement à remercier l’Académie pour son soutien et pour sa confiance.

Bien cordialement,

Gregory DUFOUR
Président du Cercle Esprits de Défense
Fondateur du Prix "Valmy" à l'Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France)
Auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (IHEDN)
Commandant de la réserve citoyenne de l'Armée de Terre