Les militaires sont-ils des citoyens comme les autres ?
Cercle Esprits de Défense
Fin mars 2010, le Président de la République a décidé de radier des cadres un gendarme qui s'était exprimé dans ses fonctions de chercheur associé au CNRS contre le rapprochement de la gendarmerie et de la police. Pensez-vous que les militaires sont en général des citoyens comme les autres ?
oui pour moi un militaire est un citoyen comme les autres. Ils ont fait le choix d'aider les gens, de défendre leur pays, mais il reste avant tout des personnes qui ont le droit de dire ce qu'ils pensent (tout en sachant qu'ils sont gendarmes). Cette radiation ne devrait pas avoir lieu. Je soutiens ce chef d'escadron et espère qu'il reviendra à ses fonctions.
bonjour, je n'ai pas trop suivi le débat mais à ce que je lis, cette radiation n'aurait pas du avoir lieu car chaque personne a la liberté d'expression du moment où il y a le respect de l'autre
bonjour moi aussi je trouve qu'un gendarme a le droit à la libre expression en tant que citoyen, nos gendarmes ne sont pas des moutons qui qui n'obeissent qu'aux ordres de leur supérieur sans se poser de question !!! c'est une image trop souvent véhiculée!!!!
Et que dire des épouses de militaires (gendarmes entre-autres ) qui n'ont pas le droit de se présenter sur une liste communale aux élections? NON, nous n'avons pas les mêmes droits que les autres citoyens de ce pays... à part peut-être celui de nous taire!
Les militaires ne sont pas des citoyens comme les autres, en voici quelques exemples.
Un militaire qui est sanctionné civilement, recoit généralement une sanction militaire (chose qui n'existe dans aucun autre métier). Autre exemple, un militaire passe au tribunal pour avoir blessé un agresseur au couteau, il est sanctionné plus encore car il est censé etre maitre de sa force, donc sanctionné pour l'exemple. Un militaire commet une infraction, un délit, ou un crime: on parle immédiatement d'un miltaire et non pas d'un homme. Est ce que pour un boucher, un mécanicien ou un banquier lorsqu'il commet le même acte est décrit par son statut. Lorsque l'armée est mal équipée depuis des décennies, que les soldats s'équipe de leur propre poche pour ne pas se geler sur le terrain, ou tout simplement pour faire leur métier, il est impossible de se plaindre. Et je ne parle pas de grève, chose que je juge inadmissible et impensable dans l'institution.
Donc non les militaires ne sont pas des citoyens comme les autres.
Je considère qu'un gendarme est un citoyen, mais bien plus qu'un citoyen, c'est un citoyen amélioré. Bien sûr, il a le statut militaire, ce n'est pas pour autant que ses libertés doivent se restreindre. Je trouve ça déjà particulièrement critiquable qu'il n'ait pas certains des droits prévus par la DDHC mais aussi par la CEDH. Si le rapprochement Gendarmerie-Police tient autant à coeur de notre cher Président, alors les droits des gendarmes doivent atteindre le même état que celui des fonctionnaires de police. Le Gendarme a certes des devoirs du fait de ses fonctions, pour autant, il doit être considéré comme un citoyen lambda dès lors qu'il s'agit d'un droit acquis et d'une liberté fondamentale telle que la liberté d'expression. Je lis le post de Will qui fait le constat alarmant concernant les sanctions de nos gendarmes.... je suis scandalisée de ces accumulations de responsabilités, et espère voir avec le passage sous le Ministère de l'Intérieur une évolution dans nos droits. Je considère qu'une santion militaire, ou une sanction civile se suffit à elle-même, d'autant plus lorsqu'il s'agit de légitime défense, ou de maitrise d'un individu hostile.Sinon, les gendarmes devront acquérir leurs droits comme les Français l'ont toujours fait, par la revendication et la manifestation, que celle-ci soit illégale ou non. Le Président devra assumer les conséquences de son incompétence.
citoyenne : chacun voit cela de sa fenêtre alors moi je vais essayer d'ouvrir les fenêtres de chaque côtés de la maison ! A la gendarmerie il y a des règles strictes , tout à chacun le sait même le gendarme quand il s'y engage ; En partant de ce principe la règle : motus bouche cousue sauf pour récolter des infractions qui rapportent à l'état ! Le gendarme est d'accord .
Une autre fenêtre : sous cet habit il y a un homme avec des sensibilités diverses. Là dans la cas où on est de ce gendarme qui n'ose même pas , il dit ce q'il pense : qui est-il ? il dépasse le règlement puisqu'il est gendarme et n'a pas le droit de parler sur tout ces sujets ?
une autre fenêtre : c'est avant tout un homme il a le droit de dire ce qu'il pense malgré le règlement , gendarme ou pas il est interdit d'interdire ...mais où va-t-on si les gendarmes se lâchent ?...
j'ai encore une fenêtre : et si le règlement évoluait en même temps que la société évolue ? Pourquoi pas ? La société d'aujourd'hui a atteint un degré de violence et passage à l'acte incroyable ! Par contre de l'extérieur j'ai l'impression la gendarmerie et les médias pas du tout : plutôt si mais pas du tout dans le sens que je pourrais penser : le gendarme ou policier n'ont pas le droit de se défendre : qu'il ne tire pas , qu'il demande bientôt l'avis d'une hierarchie avec lettre en accusé de réception avant de tirer ! Seulement le personnage qui fait un délit ...lui peut tirer avec son arme, blesser avec couteau , salir , ne pas respecter , insulter , fuir ...nos journaux nous en montre assez comme ça ; Que le gendarme ou policier s'excuse devant ceux qui provoquent ces délits , d'abord ils sont bientôt mieux armée que la police et gendarmerie !
la fenêtre qu'il me reste va à ce gendarme associé au CNRS : mis dehors en situation innomable pour avoir dit ce qu'il pense sur ce rapprochement police-gendarmerie ! A la base nous nous inquiétons de ' où va la France ' là encore ! Qu'a-il fait ? il apensé !!! et ce n'est pas un secret d'état puisque le pays entier sait que ce projet est abordé ! Alors où y-at-il faute ??? Pour moi il n'y a pas puisque nous savons TOUS sauf ceux qui sont fatigués d'entendre les infos qui sont pas toujours à la hauteur de ce pays qui est la France ? J'ai mal à mon âme pour ce que représente la France ! Quelle bassesse nous tombons ? Courage monsieur il faut espérer que le peuple se réveille , si vous êtes répréhendé sur cela il faut croire que ceux qui font des délits est peur au retour de la peine de mort ! N'y allons déjà pas tous au fait ? ça dérape...
Je pense que un militaire est un être humain comme tout le monde. Mais le jour où il va à la guerre il devient un être très sensible de ce qui se passe de la guerre mais il a droit de parole comme tout le monde et exprimé ce qu'il vit et pense de topus sa.
D'accord, les militaires ne sont pas des citoyens comme les autres, mais ce régime il faudrait l'appliquer à tous les fonctionnaires alors !!!! Parce que dire des enseignants dans les facultés, qui critiquent sans arrêt les réformes éducatives ou encore mieux le gouvernement en place actuellement. Sous le principe de la liberté d'expression des enseignants, je ne suis pas d'accordou on généralise à tous les fonctionnaires, militaires....ou on oblige à une réserve d'expression. De plus la sanction est un peu trop élevée un blame aurait suffit
Je ne connais pas trop bien le réglement militaire en France , je pense que les militaires ont un statut bien spécifique .
Ex: : Ici en Belgique, les militaires sont défendus par des associations syndicales . ceci étant , ils sont aussi un réglement de travail propre à chaque fonction. Mon opinion , ce sont des citoyens comme les autres mais leur employeur est l'armée et ceux -ci sont malgré tout lié par un code de déontologie.
Que ce soit un gendarme, un militaire, un fonctionnaire des postes ou un policier, tous sont des citoyens à part entière car quand il s'agit de voter,
on a besoin d'eux!
Un citoyen a des devoirs mais il a aussi des droits!
Cercle Esprits de Défense
Les militaires sont des citoyens a part entière sauf qu'ils sont tenus au droit de réserve et non pas le droit de manifester.
Je pense que l'on devrait revoir ce fameux droit de réserve pour un pays où le mot liberté à un certain sens. Quand a manifesté, je n'ai pas d'avis sur la question.
...
Manifestement...non...
ils sont beaucoup mieux...
sur eux repose la sécurité des personnes et de la Patrie...
Monsieur Sarkozy a du l'oublier...
sa sécurité est assurée par les gendarmes qui 'gardent' le Palais de l'Elysée...
il ne les a pas vu...!
ils ont aussi 'l'esprit de corps'...
eux ils on le sens de l'Honneur...
évidement lorsqu'ils se font tuer au Liban au Tchad ou ailleurs...ce n'est pas grave...ils sont payés pour 'ça '...
Oui...ils sont beaucoup mieux que les autres...
Merci commandant de votre courage...!
pour moi à priori non.
primo: voir aventure de ce gendarme qui en 'vers' supportait un autre gendarme rayé des controle pour avoir critiqué le rapprochement avec la police.
secundo: la HALDE ne fais RIEN contre le refus des etablissement de nuit d'acceper les militaires (souvenez vous des autocllants : interdit aux militaires et aux chiens des années 80) résultats les jeunes engagés vont faire la fetes dans les pays limitrophes ou ils sont tres bien acceillis. Revers de la medaille une écatombes sur les routes, au grand dam des chefs de corps (certains s'en sont plaint dans la presse recement en janvier il me semble).
tertio: droit de vote 1974 pour les militaires il me semble et toujours pas le droit de s' expimer du coup beaucoup de gens pour nous fusiller (ceux qui ont un mauvais souvenir de leur 'dur' service militaire dans les états majors parisiens) et qui pensent que c'est toujours pareil aujourd'hui et peu pur ous defendre (ceux desguerres WWII Coree Indo et Algérie; pardo c'etais pas des gueres comme la Bosnie et l'Afgha)...
quarto:on a tellement honte qu'on OBLIGE les militaires à venir au travail en civil notament à TOULON et dans les grandes villes francaises 'pour ne pas se faire agresser'.
a vous de jouer Messieurs des MAIRES DEPUTES et tres polititiens pour proteger ceux qu n'ont pas droit à la parole contrairementàd'autres catégorises qui en ABUSENT!
Bien sure que non il serait grand tant d erradiquer ce droit de reserve qui nuit a la liberte fondamentale des droit de l homme.
 Ecrire une réponse
Charte d'utilisation des Forums d'i-defense.org
Charte d'utilisation des Forums d'i-defense.org
Les Forums d'i-defense.org sont ouverts à toutes et à tous. Ils constituent un lieu d'échanges citoyens. Cet espace de discussion vise à : Ü encourager les échanges entre les visiteurs du site sur les sujets traités ;
Ü fournir à tous une tribune d'expression citoyenne sur les sujets touchant à la Défense et au lien Armées-Nation notamment.
Quelques règles à respecter pour un bon fonctionnement du site
Les Forums d'i-defense.org sont modérés (les jours ouvrés) et animés par la rédaction du site d'i-defense.org. Un modérateur s'assure avant publication que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le Forum, et qu'elle est conforme aux règles élémentaires du droit et de la Netiquette afin de permettre un débat ouvert et constructif.
Veillez à respecter ces quelques règles pour un bon fonctionnement des forums.
Ü Chaque forum porte sur un thème précis, nous vous prions de respecter ces thèmes, faute de quoi votre message ne sera pas publié.
Vous pouvez communiquer vos remarques et commentaires sur le site et suggérer d'autres thèmes de débats en écrivant à la rédaction .
Ü Le modérateur pourra refuser la publication de messages : - de nature publicitaire ou promotionnelle ; - à caractère raciste ou diffamatoire, grossier ou injurieux, agressif ou violent ; - contraires aux droits d'auteurs ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l'image ou au droit au respect de la vie privée, qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.
Ü Pour des échanges de meilleure qualité, évitez : - les messages non argumentés ; Si toutes les opinions qui respectent les règles précédentes ont leur place sur les forums d'i-defense.org, vous êtes invité à argumenter autant que possible vos contributions afin d'assurer une bonne qualité des échanges et des propositions. - les messages écrits uniquement en majuscules et les signes de ponctuation à répétition ; - les messages dont le titre est sans rapport avec l'objet ; - les messages trop longs ;
Les contributeurs qui auront précisé leur adresse électronique, leur numéro de portable, leur adresse ou toute autre donnée personnelle à l'exception de leur nom ou pseudo dans leur message verront leur sujet rejeté.
Tout message publié demeure sous l'entière responsabilité de son auteur.
Le ou les modérateurs se réservent le droit d'appliquer ces règles, en supprimant tout ou partie de certains messages, et en excluant des forums, temporairement ou définitivement, ceux qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique.
En attendant une éventuelle réadmission, les forumeurs bannis continueront de bénéficier des autres services.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. En envoyant votre contribution sur les forums, vous vous engagez à respecter leur autorité, en même temps que les règles ci-dessus.
Protection des données personnelles
Un cookie dit "de session" est activé sur votre poste pendant vos visites sur le site www.i-defense.org et seulement pendant ces visites. Ce cookie sert à reconnaître vos droits à contribution pour vous éviter des inscriptions multiples lors des visites. Le cookie est supprimé à la fin de chaque session, la session étant close à la fermeture de votre navigateur.
Lors de l'envoi de votre contribution, une adresse e-mail vous est demandé. Cette demande n'a que pour but de sécuriser le site et le forum. Aucune donnée personnelle n'est collectée à des fins commerciales ou autres.
Vous disposez, conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message à la rédaction .
Remarques et suggestions Merci d'adresser vos questions et remarques à la rédaction .
|