La commémoration du 8 mai a-t-elle encore un sens ?

Cercle Esprits de Défense
Dimanche 3 Mai 2009

[Ignorer]
Le 8 mai est une date symbolique dans notre Histoire. Le 8 mai 1945 est le jour où le Maréchal Keitel signe la capitulation de l'Allemagne nazie, instaurant ainsi après plusieurs années de guerre une paix en Europe. Si le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953, le Président Charles de Gaulle lui supprime son caractère férié par le décret du 11 avril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le Président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1945. Ce n'est que le Président François Mitterrand qui rétablira à la fois cette commémoration et ce jour férié le 1er juin 1981.La Commission Kaspi a souhaité redonner à ce jour de commémoration un caractère symbolique en organisant la journée nationale du réserviste en ce 8 mai pour tenter de redonner un second souffle à cette journée : de moins en moins de combattants survivants, des jeunes qui s'intéressent de moins en moins à la question de la mémoire...Face à ce constat, ne faudrait-il pas supprimer cette commémoration ? Le débat est lancé.
 l'ancien
Dimanche 3 Mai 2009

[Ignorer]
plutôt que de supprimer cette commémoration, il faudrait surtout bouger les associations d'anciens combattants qui ont des difficultés à s'ouvrir aux jeunes. comment ? En leur supprimant les subventions si elles ne le font pas à travers pourquoi pas une charte en faveur de notre jeunesse. Car en s'enfermant, ces associations sont en train de saborder la mémoire.
 Hervé 57
Lundi 4 Mai 2009

[Ignorer]
non, il ne faut pas la supprimer mais la renforcer. La commission Kaspi a fait de bonnes propositions. C'est au secrétaire d'état aux anciens Combattants, Jean-Marie Bockel, de faire bouger les lignes politiques. J'ai entendu dire que les délégués à la mémoire combattante des ONAC départementaux pourraient être supprimés aux deux tiers pour mettre en place des pôles régionaux 'mémoire'. D'accord mais comment ces pôles pourront fonctionner avec pratiquement aucun personnel (on parle par exemple que le pôle mémoire pour la Lorraine serait composé de 2 personnels pour couvrir 4 départements !!!). Ne doit-on pas plutôt se poser la question si l'Etat et le gouvernement souhaitent encore promouvoir une véritable politique de mémoire ? C'est une question qui est à mon avis fondamentale et pour laquelle les associations notamment doivent se mobiliser.
 Titi
Mardi 5 Mai 2009

[Ignorer]
je pense qu'il faudrait la supprimer en la fusionnant avec la journée du 9 mai, journée de l'Europe, journée qui est célébrée dans l'ensemble des pays européens. La journée du 8 mai n'est pas célébrée en Allemagne et pour cause. Il faut arrêter avec la mémoire franchouillard et inscrire la mémoire dans le cadre d'une mémoire partagée et européenne. D'ailleurs le manuel d'histoire franco-allemand est une très bonne chose. A quand un manuel d'histoire européen ?
 l'ancien
Mardi 5 Mai 2009

[Ignorer]
je trouve l'idée de Titi intéressante mais comment faire ? C'est aussi à nos ministres de l'Education et de la Défense (dans le cadre de sa compétence sur la mémoire) tant français qu'européens d'oeuvrer pour aller dans une telle direction. Car on ne peut pas dire 'on est européen, on a des valeurs et une histoire commune' et rien faire en même temps pour faire prendre conscience aux Européens de tout ça.
 Gentleman
Lundi 15 Juin 2009

[Ignorer]
la question est peut-être de se poser s'il n'y a tout simplement pas trop de commémorations et que ce trop grand nombre tue finalement toute la dimension que doit avoir une commémoration.
8 mai, 11 novembre, 8 juin, 18 juin... bref j'en passe. Ne faudrait-il pas aller vers le modèle américain avec leur Memorial Day où l'on réunie l'ensemble des conflits ET opex et on met tout cela à une date du style 8 mai ou 11 novembre ? C'est une idée qui permettrait si elle était bien concrétisée d'impliquer les scolaires avec cette date.
 nisoulaurette
Dimanche 5 Juillet 2009

[Ignorer]
Bonjour à tous,

Je tiens à rassurer l'ancien, toutes les associations d'anciens combattants ne sont pas fermée à la jeunesse. Le président de l'Association franc-comtoise des Anciens d'Outre-mer a eu du mal, mais il est arriver à convaincre les adhérents que mon élection en tant que membre du bureau (biPen que symphatisante et trop jeune) était un bien pour l'association. Etant personnel civil de la Défense, je suis placée pour vous dire qu'a contrario nous avons du mal à recruter les jeunes ayant participé ou non à des opérations extérieures. Dans notre association nous oeuvrons pour qu'il n'y est plus qu'un seul jour de commémoration dans l'année. Est-ce pour autant que les foules se déplaceront plus au monument ? Là est la question.
Mais ne vous en faites pas le Souvenir Français veille, et j'ai l'espoir que si les associations d'anciens combattants s'éteignent, le Souvenir Français prendra la relève comme il l'a fait pour 'RHIN ET DANUBE'. J'ai également l'espoir qu'un jeune un jour prendra ma place de porte-drapeau et continuera d'honnorer nos morts et entretenir le souvenir pour que ne vivions plus jamais des guerres comme celle de 14 et celle de 39.

Amicalement.
 Raphaël Zacharie de IZARRA
Mercredi 2 Décembre 2009

[Ignorer]
FAIT DE GUERRE

La bataille battait son plein mais j'étais déjà loin. Je me réfugiai dans un fossé. Derrière moi, la plage, les bombes, les cris des blessés. Dans ma cachette, une surprise m'attendait : un soldat allemand avait eu la même idée que moi. En voyant mon casque américain il prit peur. Mais blessé, épuisé, l'ennemi ne put qu'esquisser un mouvement dérisoire de défense, étreignant avec maladresse son fusil.

La tempête de feu autour de moi ne m'incitait guère à sortir de mon trou. La providence m'avait désigné ce refuge, j'avais saisi l'occasion. Demeurer en vie était mon devoir de fils, d'époux, de père de famille. Mais j'allais devoir passer la nuit avec l'Allemand.

Que faire ? Pactiser, jouer au héros, faire comme si je n'avais rien vu ? Moi l'Américain, lui l'Allemand... La réponse était simple : le tuer.

Certes, mais je n'avais guère l'âme d'un guerrier. La théorie martiale est nette, mais rien n'est jamais aussi simple dans la tête d'un homme.

Rassuré de me voir peu enclin à poursuivre la guerre dans ce sillon de boue, l'Allemand se détendit. Une heure passa ainsi, chacun de nous attendant que l'orage d'acier se calme. Il se lamentait à cause de sa blessure, oubliant son fusil, persuadé que j'allais l'épargner. Ne l'aurai-je pas tué depuis longtemps si j'en avais eu l'intention ? C'est ce qu'il devait penser. En fait tout était confus en moi. Je réfléchissais, méditant longuement au fond de mon trou. Moi l'Américain, lui l'Allemand, que faire ?

Il portait une tenue vert-de-gris, il était dans l'autre camp, il était l'ennemi...

Je le tuai.

Raphaël Zacharie de IZARRA

VANDEPONTSEELE
Mercredi 30 Mars 2011

[Ignorer]
Dans nos campagnes nous avons déja du mal à faire respecter le silence aux comémorations les enfants ne chantent la Marseillaise Si ces dates historiques sont supprimées le souvenir la mémoire disparaitrons trés vite Tout ces soldats nos ancêtres sont morts pour nôtre liberté le respect s'impose.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.

Charte d'utilisation des Forums d'i-defense.org

Charte d'utilisation des Forums d'i-defense.org

Les Forums d'i-defense.org sont ouverts à toutes et à tous. Ils constituent un lieu d'échanges citoyens. Cet espace de discussion vise à :

Ü  encourager les échanges entre les visiteurs du site sur les sujets traités ;

Ü fournir à tous une tribune d'expression citoyenne sur les sujets touchant à la Défense et au lien Armées-Nation notamment.

Quelques règles à respecter pour un bon fonctionnement du site

Les Forums d'i-defense.org sont modérés (les jours ouvrés) et animés par la rédaction du site d'i-defense.org. Un modérateur s'assure avant publication que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le Forum, et qu'elle est conforme aux règles élémentaires du droit et de la Netiquette afin de permettre un débat ouvert et constructif.

Veillez à respecter ces quelques règles pour un bon fonctionnement des forums. 

Ü Chaque forum porte sur un thème précis, nous vous prions de respecter ces thèmes, faute de quoi votre message ne sera pas publié.

Vous pouvez communiquer vos remarques et commentaires sur le site et suggérer d'autres thèmes de débats en écrivant à la
rédaction

Ü Le modérateur pourra refuser la publication de messages :
- de nature publicitaire ou promotionnelle ;
- à caractère raciste ou diffamatoire, grossier ou injurieux, agressif ou violent ;
- contraires aux droits d'auteurs ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l'image ou au droit au respect de la vie privée, qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.

Ü Pour des échanges de meilleure qualité, évitez :
- les messages non argumentés ;
Si toutes les opinions qui respectent les règles précédentes ont leur place sur les forums d'i-defense.org, vous êtes invité à argumenter autant que possible vos contributions afin d'assurer une bonne qualité des échanges et des propositions.
- les messages écrits uniquement en majuscules et les signes de ponctuation à répétition ;
- les messages dont le titre est sans rapport avec l'objet ;
- les messages trop longs ;

Les contributeurs qui auront précisé leur adresse électronique, leur numéro de portable, leur adresse ou toute autre donnée personnelle à l'exception de leur nom ou pseudo dans leur message verront leur sujet rejeté. 

Tout message publié demeure sous l'entière responsabilité de son auteur.

Le ou les modérateurs se réservent le droit d'appliquer ces règles, en supprimant tout ou partie de certains messages, et en excluant des forums, temporairement ou définitivement, ceux qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique.

En attendant une éventuelle réadmission, les forumeurs bannis continueront de bénéficier des autres services.

Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. En envoyant votre contribution sur les forums, vous vous engagez à respecter leur autorité, en même temps que les règles ci-dessus.

Protection des données personnelles

Un cookie dit "de session" est activé sur votre poste pendant vos visites sur le site
www.i-defense.org   et seulement pendant ces visites. Ce cookie sert à reconnaître vos droits à contribution pour vous éviter des inscriptions multiples lors des visites. Le cookie est supprimé à la fin de chaque session, la session étant close à la fermeture de votre navigateur. 

Lors de l'envoi de votre contribution, une adresse e-mail vous est demandé. Cette demande n'a que pour but de sécuriser le site et le forum. Aucune donnée personnelle n'est collectée à des fins commerciales ou autres. 

Vous disposez, conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message à la
rédaction .

Remarques et suggestions
Merci d'adresser vos questions et remarques à la rédaction .