La Lorraine pourra-t-elle se sortir de la restructuration militaire ?

Cercle Esprits de Défense
Jeudi 21 Août 2008

[Ignorer]
La Lorraine est de loin la région française la plus touchée par la nouvelle carte militaire dévoilée par François Fillon le 24 juillet dernier. Des villes comme Bitche, Commercy ou Dieuze seront très touchées. La ville de Metz et son agglomération également avec la suppression programmée la Base aérienne 128 (2 500 personnels).

Après l'après-mine, la crise sidérurgique, le textile, voilà la Lorraine à nouveau touchée. Pensez-vous que la Lorraine pourra sortir son épingle du jeu ?
 JJ. L
Jeudi 21 Août 2008

[Ignorer]
elle ne pourra pas s'en sortir s'il n'y a pas un front uni lorrain. En lisant votre article, je vois que le président de la région Masseret a pris une bonne initiative. ça m'étonnerait bien, connaissant la vie politique lorraine, que le conseil général de moselle accepte de faire front uni. En gros, tous les politiques font se bouffer le nez pour au final laisser la Lorraine dans une situation encore pire qu'ils ont connu au début de leurs mandats !
Mais bon, on peut croire que les politiques se rassembleront autour de jean-pierre Masseret
 le lorrain
Vendredi 22 Août 2008

[Ignorer]
vu ce que l'on peut lire dans la presse lorraine, on peut être très sceptique. Faut pas être dupe. L'Etat aura tout intérêt à jouer la carte ville par ville, que de négocier avec un acteur unique comme le souhaite le Conseil Régional. Or aujourd'hui le Conseil général de la Moselle, que l'on n'a absolument pas entendu sur cette affaire, essaie de récupérer tout cela et semble négocier avec l'Etat, squizzant l'initiative du conseil régional. Bref y en a marre à la fin. Quand une restructuration arrive en Lorraine, au final c'est toujours elle la perdante. Et pourtant les petites villes comme Commercy, Dieuze, Bitche auraient tout intérêt à faire prévaloir leurs intérêts par le Conseil régional. Ce n'est plus une politique locale qu'il faut, c'est bel et bien une politique régionale, un plan lorrain. A défaut, la Lorraine pourra pleurer une nouvelle fois. ceux qui plaident pour la division devront prendre leurs responsabilités. Les départs et suppressions des unités dureront jusqu'en 2011. Il y aura eu d'ici là les élections européennes, les élections régionales, les sénatoriales et les cantonales. J'espère que cela fera réflechir le conseil général de moselle. Allons, soyons tous unis dans la diversité politique, mais unis. Si cela ne marche que fera le Conseil général ? Proposer que la Moselle devienne une nouvelle région luxembourgeoise ? C'est vraiment du grand n'importe quoi cette situation.
 mirabelle
Vendredi 29 Août 2008

[Ignorer]
je viens de lire que Nicolas Sarkozy ne recevra pas une délégation lorraine mais bien une délégation mosellane ! C'est complètement fou ! Où est l'unité de la Lorraine dans tout ça ! Le Président Sarkozy n'a-t-il pas eu écho de la déclaration du Président du Conseil Régional de Lorraine avec de nombreux autres élus de différents partis politiques ? De toute façon, tout sera négocié avec les maires en direct avec le préfet et le Conseil Régional et les conseils généraux seront mis de côté mais seront sollicités pour payer ! Super une nouvelle décentralisation ! C'est vraiment pitoyable ! La Lorraine a besoin d'unité et de projets pour s'en sortir. Visiblement on s'en fout du côté de Paris et de la Préfecture Lorraine.
 Libéro
Vendredi 29 Août 2008

[Ignorer]
contrairement à mirabelle, je ne vois pas en quoi cela pose un problème qu'une délégation soit reçue. C'est bien, je trouve. S'il y a une démarche identique pour l'ensemble des principaux départements touchés par la restructuration. S'il y a une approche ville par ville, c'est clair c'est que ce sera une foire d'empoignes jusqu'au dernier centime de compension financière due au départ de l'unité de leur ville.

Ce qui me fait bien rire, c'est qu'il y a des élus de droite qui vont aller à la réunion à l'Elysée, voir leur Chef, qui leur a supprimé, sans leur demander leur avis, leur unité. Ils vont aller y mendier quelques euros et sûrement, comme ils n'ont aucune conscience et aucune idée d'ailleurs, réaffirmer leur soutien inconditionnel au chef de l'Etat. (en oubliant que les militaires et personnels civils de leur unité avaient voter à près de 60 % pour l'UMP et que cela m'étonnerait qu'ils recommencent à la prochaine élection).

Par contre, ce qui ne me fait absolument pas rire du tout c'est qu'on ne parle pas des personnes qui vont perdre leur job avec cette restructuration. A croire que tout le monde s'en moque et que seules les finances comptent pour les élus qui perdent leur unité. Enfin, c'est mon impression qui n'engage que moi.
 Michel
Jeudi 4 Septembre 2008

[Ignorer]
ça y est, j'ai lu dans la presse que la délégation mosellane a été reçue par le Président Sarkozy et que celui-ci promet 1 500 fonctionnaires d'Etat délocalisés en Moselle. Je croyais que la délégation devait défendre le maintien notamment de la BA 128 ? Au final, N. SARKOZY n' a pas parlé de la BA et promet encore et encore des choses comme à Gandrange. Parole et Parole et Parole, chantait Dalida.
 fred
Jeudi 11 Septembre 2008

[Ignorer]
Nicolas Sarkozy a promis envoyer 1500 statisticiens à Metz. et déjà les syndicats grognent. Faudrait savoir ce qu'ils veulent. d'un côté, ils veulent que l'on reconvertisse dans de bonnes conditions les personnels civils de la défense, et d'un autre côté, ils leur ferment la porte.
 Jeanmi
Mercredi 19 Novembre 2008

[Ignorer]
il paraît difficile pour la Lorraine de s'en sortir. c'est pire que les mines. Les mineurs avaient été mis en pré retraite et touchaient un salaire pour rester à la maison. Pour les personnels de la défense, civils ou militaires, qui seront 'licenciés', il n'y aura pas de mise en pré-retraite, ils seront au régime sec et ce sera un vrai problème pour la Lorraine.
 seb
Mardi 25 Novembre 2008

[Ignorer]
je sais qu'il va y avoir une séance plénière du conseil régional de lorraine le 8 décembre prochain qui devrait être consacrée aux restructurations. il y aura certainement des pistes qui seront proposées de façon à pouvoir négocier avec l'Etat et le super préfet blanc. Question : quelle est la couleur du préfet blanc du gouvernement ? blanc :)
 l'ancien
Mardi 5 Mai 2009

[Ignorer]
d'après ce que je vois la question de la restructuration ne passionne pas les foules sauf que quand les régiments vont partir, il y a aura plein de gens qui vont pleurer. C'est bien dommage. Ce serait bien d'avoir plus d'infos sur ce qui se passe en ce moment car pour l'instant c'est un peu flou voire totalement flou. Les citoyens doivent être informés plutôt que de nous rebacher les oreilles avec la grippe mexicaine ! :)
 JPaul
Vendredi 15 Janvier

[Ignorer]
Ne sous-estimons pas les lorrains et la capacité de la Lorraine et des lorrains. Ceux ci ont su surmonter les difficultés et en particuliers les démantèlement d'usines, et la fermeture des mines. N'oublions pas pas que c'était l'avenir de la région qui se jouait, et tout le monde disait que la région allait mourir.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.