Instituer une distinction spécifique pour les vétérans de la guerre du Golfe 1991

ROUSSEAU Charles
Samedi 23 Janvier 2010

[Ignorer]
De nombreux vétérans de la guerre du Golfe 1991 souhaiteraient qu'une distinction spécifique pour commémorer cette campagne de guerre soit créée comme cela a été le cas pour les campagnes des opérations de Suez en 1956. L'équité n'a pas été respectée. Pour les opérations en Egypte en 1956, les hostilités ont été définies en campagne double et les personnels cités ont pu être décoré de la croix de guerre des T.O.E. De plus, un distinction commémorative pour ce conflit a été crée à l'époque (la médaille commémorative des opérations de Suez). Pour la guerre du Golfe en 1991, il en a été autrement, la période de guerre a pû être définie en campagne double par décret en 2005 et les personnels cités arborent également la croix de guerre des T.O.E. Les personnels qui ont servi au cours de cette guerre en 1991 ont reçu la médaille d'outer-mer agrafe 'Moyen-Orient'. On peut s'intérroger et se demander pourquoi une médaille commémorative pour les opérations de Suez, et la médaille d'outre-mer pour le conflit Irakien en 1991. Une distinction spécifique pour commémorer cette guerre en 1991 symboliserait l'engagement des troupes françaises sur ce théâtre d'opération extérieure dans la période d'hostilité définie en campagne double du 16.01.1991 au 28.02.1991.
 Albert
Samedi 23 Janvier 2010

[Ignorer]
La fonction de Soldat doit être reconnue par les pouvoirs publics et justement compensée. On ne choisit pas ce métier pour faire fortune mais il est important que l'Etat traite équitablement ses serviteurs.Le Décret du 22 mai 1957 institua une décoration pour les militaires français présents en Egypte dans la période du 1.9.57 au 22.12.57 ( la médaille commémorative des opérations de Suez).Les Forces Francobritaniques débarquèrent en Egypte le 5 et 6 novembre 1957 et les casques bleus de l'ONU arrivèrent sur place le 15 novembre 1957.Il serait tout à fait légitime que les militaires français puissent arborer cette médaille commémorative comme leurs ainés de 1957. En 2011,aura lieu le 20ème anniversaire de la guerre du Golfe de 1991. Cette commémoration serait l'occasion de remettre aux vétérans cette décoration symbolique.
 PEDELABORDE Serge
Mardi 16 Février 2010

[Ignorer]
Je connais mal le sujet,et peut être quelqu'un pourra-t-il corriger mes erreurs.
Reconnaissance ,pour les soldats ayant appartenu à une unité justifiant de plus de 90 jours d'actes de combat,du statut de combattant,donc bénéfice de la carte du combattant.
A tout titre pour l'intégralité des soldats:
Medaille de la libération du Koweit 3eme ou 4eme classe.
Médaille pour la libération du Koweit,Arabie Saoudite.
Médaille d'outre mer.
Je ne parle en aucun cas des croix de guerre et V.M avec citation à titre individuel.
Voila ce à quoi je pensais jusqu'a ce jour,en attente de rectification.
Les américain ont effectivement tiré une médaille Operation 'Desert storm',mais ils ont aussi des médailles sportives,d'ancienneté comme les pays de l'est.
Est ce aussi notre culture??
 mure claudy
Vendredi 19 Février 2010

[Ignorer]
a l attention de serge j ai lu que tu connaissais bien les decorations recu pendant l operation tempete du desert il y a une chose que j ignorais c est que l on a remis des valeurs militaire j ai recu a cette occasion une croix de guerre toe et je voudrais dans la mesure du possible savoir si tu sais comment faire une demande de medaille militaire car il parait que j y ai droit je ne suis pas un chasseur de medailles mais juste pour lessayer un patrimoine suplementaire a mes enfants a bientot de te lire
 charles
Jeudi 11 Mars 2010

[Ignorer]
Ce n'est pas une histoire de multiplication de rubans mais plutôt un droit d'équité pour la création d'une commémorative spécifique définie par les textes et d'crets en campagne de guerre ( campagne double. A titre d'information, un militaire qui a servi minimum dans des DOM TOM pendant six années, peut prétendre à la médaille d'outre-mer sans agrafe( hamac, cocotier, plage). Seule la croix de guerre des TOE a été délivrée pour les personnels cités pendant la guerre du Golfe, il n'y a pas eu de croix de la valeur militaire. Pour la médaille militaire, il faut se renseigner auprès du Prsdt de l'Union nationale des combattants de ton département, qui fera les démarches nécessaires.
 PEDELABORDE
Samedi 20 Mars 2010

[Ignorer]
Bonjour CHARLES,
Je vous laisse dire qu'il n'y a pas de VM.C'est un fait.
La croix de guerre T.O.E d'office,est-ce un inconvénient??
Demandez a nos anciens d'autres conflits.
Salutations.
 babou
Dimanche 18 Avril 2010

[Ignorer]
bien sûr ! Pourquoi il faudrait oublier ces dévoués soldats ? S'il n'y a rien c'est simple : SE SOUVIENDRONT QUE CEUX QUI AURONT ETE ET MARQUES PAR LEURS TEMPS LA -BAS ...Plus que jamais nous nous devons retransmettre l'histoire aux jeunes générations qui s'intéressent que si on échange avec eux même si les opinions à 20 ans ne sont pas toujours en adéquation avec nous les plus âgés .
 laurent
Mardi 4 Mai 2010

[Ignorer]
Bonjour,
En ce qui concerne la division Daguet,une seule partie de l'effectif a reçut la TOE,je le sais puisque je ne suis pas benificiaire de cette médaille,par ailleur,pourquoi ne pas avoir de commemo alors que nous sommes reconnu en fait de guerre et que les personnes ayants les Balkans on reçut 'une comemo',J'ai personnellement contacter l'amical de anciens de la Division daguet a Nimes mais mes questions sont rester sans réponses.J'appartient a la réserve Opérationnelleet des bruits cours qu'il y aurrait bien une médaille qui sortirait mais quand et est ce la vérité?
Je ne puis vous l'affirmer.
Amical Salut aux anciens Veterans
CCH 1 classe (R) Laurent . F
 Albert
Samedi 29 Mai 2010

[Ignorer]
Pour que l'Equité soit respectée comme nos Anciens qui ont fait l'Indochine (décret n°53-722 du 1er août 1953 portant création de la médaille commémorative de la campagne d'Indochine), la campagne d'Italie jusqu'au 23 juillet 1944 (décret n°53-1009 du 10 octobre 1953) , et les opérations de Suez (décret n°57-630 du 22 mai 1957).
Pour ces trois conflits, il y a eu une médaille commémorative.Il faut absolument que les personnels qui sont intervenus en Irak en 19991 se mobilisent et fassent savoir aux Autorités (Députés de leur circonscription,Sénateur, Ministre de la Défense, Grande Chancellerie de le Légion d'Honneur, que cette situation est inacceptable dans un état de droit.
Touit justiciable peut désormais saisir le Conseil Constitutionnel s'il estime qu'il est porté atteinte aux droits et libertés garantie par la Constitution.
 BARAZA
Vendredi 25 Juin 2010

[Ignorer]
Bonjour a tous

Je suis un ancien de la guerre du Golfe.
J'ai servi au 3 escadron du 1REC
Effectivement nous n'avons pas de commémerative pour ce conflit.
Mais le gouvernement est complétement indifférent sur ce sujet comme au sujet des personnes qui sont tombé malade quelque temps ou années après
et qui ont développer des maladies tel que des cancers et autres.
La aussi aucune reconnaissance.

Amicalement aux anciens
 claude
Samedi 10 Juillet 2010

[Ignorer]
moi j'ai servie dans la marine nationale sur le foudre pendant l' operation daguet je n'est pas reçue la toe mais il serait legitime d'avoir une medaille commemorative
 claude
Samedi 10 Juillet 2010

[Ignorer]
j'aimerais qu'on me reponde si possible nous avons le trn et pour l'obtenir il faut j'ustifier de 90 jour concecutif ou non sur territoire maintenant on me refuse la carte du combattant ainsis que la medaille pourquoi mercie de me repondre si possible
 Raphaël
Samedi 16 Octobre 2010

[Ignorer]
Oui il faut 90 jours pour le TRN. On te refuse la carte du combattant probablement parceque ton unité n'est pas erreconnue unité combattante ou n'as pas eu assez d'actions de feu ou de combat? Avec les nouveaux critères qui devraient paraître prochainement pour la carte du combattant, on s'oriente vers + de reconnaisance pour des missions particulières des OPEX .
 Raphaël
Samedi 16 Octobre 2010

[Ignorer]
Comme le mentionnent les personnels qui ont servi dans le Golfe en 1991, il est inacceptable dans un état de droit que l'équité ne soit pas respectée. L'Etat (La Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur) doit traîter équitablement ses serviteurs ceux du conflit de 1991 comme les vétérans de 1956 (campagne de Suez et d'Indochine).
Pour le 20ème anniversaire de la Guerre du Golfe, les drapeaux des unités et formations qui étaient engagées dans cette guerre auront une nouvelle inscription 'Koweit 1991'.
Que faut-il de plus, pour qu'enfin une médaille commémorative soit créée ???????????????????????????????????????????????????????
Cette opération a été définie en campagne de guerre : Campagne double, une grande majorité des personnels a été citée avec attribution de la croix de guerre des T.O.E, les drapeaux des unités porteront une nouvelle inscription 'Koweit 1991' et, incompréhension des vétérans de la guerre du Golfe (PAS DE MEDAILLE COMMEMORATIVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
La Grande Chancellerie doit réparer cet oubli et permettre à tous les personnels engagés dans ce conflit pendant la période définie en campagne double, en leur attribuant la médaille commémorative du Moyen-Orient avec l'agrafe 'KOWEIT 1991' donc dans ce cas, il n'y aurait pas de multiplication de ruban comme le mentionne souvant la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur,soit en créant une nouvelle médaille commémorative pour les intéressés.
Je souhaite que Le Président de la Commission Défense puisse faire passer ces messages à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur ainsi qu'au Ministre de la Défense.
Il appartient à chacun de transmettre son incompréhension à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.

Thierry
Mercredi 20 Octobre 2010

[Ignorer]
La future citation inscrite sur les drapeaux et étendards comporte les dates de 1990 et 1991. Pourquoi vouloir limiter uniquement la médaille commémorative aux personnels présents durant la durée campagne double ? Il serait logique que l'ensemble du personnel ayant participé l'opération Daguet ( Bouclier du désert et tempète du désert ) mériterait cette distinction d'autant que le personnel ayant uniquement participé à bouclier du désert ( à partir du 02/08/90 jusqu'au 16/01/91 ) n'a pas reçu la décoration koweitienne ( pourtant accordée à compter du 02/08/90 à l'ensemble des forces coalisées) ni la médaille saoudienne.
 Marc
Jeudi 21 Octobre 2010

[Ignorer]

Monsieur le Président de la Commission de Défense,

Si vous pouvez répondre simplement sur le forum à ces deux questions, nous en serions tous honorés.

Devant les nombreuses réactions face à la non création d'une médaille commémorative Golfe, je désirerai connaître votre avis sur ce sujet ?
Pouvons nous compter sur votre soutien pour faire pression sur la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur et le Ministre de la Défense ?

Thierry
Jeudi 21 Octobre 2010

[Ignorer]
Bonjour,
L'arrêté portant attribution de l'inscription 'Koweït 1990-1991' sur les drapeaux et étendards des unités ayant participé à la guerre du golfe est signé. C'est un premier pas pour la reconnaissance de cette guerre, maintenant il reste la création d'une médaille commémorative pour que 'tous' puissent être honorés à l'identique pour la même aventure. Mais pas dans 50 ans, en même temps que pour nos drapeaux, l'an prochain...
 claude
Samedi 6 Novembre 2010

[Ignorer]
je remercie raphael d'avoir repondue a ma question
 Thierry
Lundi 6 Décembre 2010

[Ignorer]
Aujourd'hui une certaine reconnaissance a été obtenue puisqu'un arrêté du 6 octobre 2010 relatif à l'attribution de l'inscription 'KOWEÏT 1990-1991' sur les drapeaux et étendards des armées et services est sorti au journal officiel.
En avril ou mai 2011 les emblèmes des unités ayant participé à ce conflit seront honorés par l'inscription sur leurs soies de la mention 'KOWEIT 91' lors d'une cérémonie aux invalides.

La création d'une médaille commémorative à cette occasion n'est pas, comme on nous le fait remarquer, inopportune. Si l'on honore les drapeaux et étendards rien n'empêche que l'on honore dans le même temps les hommes qui les ont servis.
 CCH MARTIN
Mercredi 8 Décembre 2010

[Ignorer]
J ETAIS BLESSE DE GUERRE JE N AI RIEN EU CAR EN SERVANT MON PAYS JE NE ME SUIS PAS ENGAGE POUR COURIR DERRIERE DE MEDAILLE . MAIS LA FRANCE EST ABSENTE QUAND IL FAUT HONORER SES SOLDAT ENCORE VIVANT ET PRET A MOURIR POUR ELLE .ELLE PREFERE LES VOIR MORT POUR EMPORTER UNE DECORATION A TITRE POSTHUME .LAISSONS UN PEU DE TEMPS AU PRESIDENT SARKOZY POUR QU IL SE PENCHE UN PEU SUR NOTRE SORT. IL FAUT AVOUER QU AUCUN PRESIDENT AVANT LUI N A FAIT CE QUE SARKOZY A FAIT POUR NOTRE PAYS.VIVE LA FRANCE. VIVE L ARMEE FRANCAISE.VIVE LA LEGION-ETRANGERE .LEGIO/PATRIA/NOSTRA.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.

Charte d'utilisation des Forums d'i-defense.org

Charte d'utilisation des Forums d'i-defense.org

Les Forums d'i-defense.org sont ouverts à toutes et à tous. Ils constituent un lieu d'échanges citoyens. Cet espace de discussion vise à :

Ü  encourager les échanges entre les visiteurs du site sur les sujets traités ;

Ü fournir à tous une tribune d'expression citoyenne sur les sujets touchant à la Défense et au lien Armées-Nation notamment.

Quelques règles à respecter pour un bon fonctionnement du site

Les Forums d'i-defense.org sont modérés (les jours ouvrés) et animés par la rédaction du site d'i-defense.org. Un modérateur s'assure avant publication que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le Forum, et qu'elle est conforme aux règles élémentaires du droit et de la Netiquette afin de permettre un débat ouvert et constructif.

Veillez à respecter ces quelques règles pour un bon fonctionnement des forums. 

Ü Chaque forum porte sur un thème précis, nous vous prions de respecter ces thèmes, faute de quoi votre message ne sera pas publié.

Vous pouvez communiquer vos remarques et commentaires sur le site et suggérer d'autres thèmes de débats en écrivant à la
rédaction

Ü Le modérateur pourra refuser la publication de messages :
- de nature publicitaire ou promotionnelle ;
- à caractère raciste ou diffamatoire, grossier ou injurieux, agressif ou violent ;
- contraires aux droits d'auteurs ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l'image ou au droit au respect de la vie privée, qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.

Ü Pour des échanges de meilleure qualité, évitez :
- les messages non argumentés ;
Si toutes les opinions qui respectent les règles précédentes ont leur place sur les forums d'i-defense.org, vous êtes invité à argumenter autant que possible vos contributions afin d'assurer une bonne qualité des échanges et des propositions.
- les messages écrits uniquement en majuscules et les signes de ponctuation à répétition ;
- les messages dont le titre est sans rapport avec l'objet ;
- les messages trop longs ;

Les contributeurs qui auront précisé leur adresse électronique, leur numéro de portable, leur adresse ou toute autre donnée personnelle à l'exception de leur nom ou pseudo dans leur message verront leur sujet rejeté. 

Tout message publié demeure sous l'entière responsabilité de son auteur.

Le ou les modérateurs se réservent le droit d'appliquer ces règles, en supprimant tout ou partie de certains messages, et en excluant des forums, temporairement ou définitivement, ceux qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique.

En attendant une éventuelle réadmission, les forumeurs bannis continueront de bénéficier des autres services.

Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. En envoyant votre contribution sur les forums, vous vous engagez à respecter leur autorité, en même temps que les règles ci-dessus.

Protection des données personnelles

Un cookie dit "de session" est activé sur votre poste pendant vos visites sur le site
www.i-defense.org   et seulement pendant ces visites. Ce cookie sert à reconnaître vos droits à contribution pour vous éviter des inscriptions multiples lors des visites. Le cookie est supprimé à la fin de chaque session, la session étant close à la fermeture de votre navigateur. 

Lors de l'envoi de votre contribution, une adresse e-mail vous est demandé. Cette demande n'a que pour but de sécuriser le site et le forum. Aucune donnée personnelle n'est collectée à des fins commerciales ou autres. 

Vous disposez, conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message à la
rédaction .

Remarques et suggestions
Merci d'adresser vos questions et remarques à la rédaction .