Un légionnaire français tombe en Afghanistan



Le 1ère classe Robert Hutnik
Le 1ère classe Robert Hutnik

Le 1ère classe Robert Hutnik (23 ans - originaire de Slovaquie), légionnaire du 2ème Régiment étranger parachutiste (2ème REP) stationné à Calvi, a été tué jeudi 8 avril 2010 par des "insurgés" afghans. Engagé avec son unité dans une opération de sécurisation dans la vallée de Bedraou, en appui des forces de l’armée nationale afghane, le légionnaire a été grièvement blessé à la tête lors d’un accrochage avec des insurgés. Transporté par hélicoptère à l’hôpital militaire français de Kaboul, il y est décédé des suites de ses blessures.

Suite à ce triste événement, le Président de la République ainsi que le Premier Ministre ont réagi à travers deux communiqués.

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a salué "ce soldat a payé de sa vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan", en précisant qu’il présentait "à la famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur". "Ses pensées" allant "également à ses compagnons d'armes".

Le Président Sarkozy a également réaffirmé "son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes" et a condamné « avec force cette violence aveugle". Il a enfin exprimé "la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité" (
ISAF).

Le Premier Ministre François Fillon a quant à lui adressé "ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du soldat décédé", exprimant "son soutien à ses camarades", et rendant "hommage au professionnalisme et au courage" des forces françaises engagées en Afghanistan.

La mort du 1ère classe Robert Hutnik porte à 41 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis 2001. Il est le cinquième de l’année.

Réagissez sur nos deux Forums "Hommage aux soldats français morts pour la France " et "Soutien à nos soldats en opérations extérieures".

crédit photo :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/.a/6a00e008d663eb883401347fc11bce970c-pi







1.Posté par Delaunay Pascal le 09/04/2010 16:59
Une pensée émue pour ce légionnaire qui est mort en servant la France et la Liberté à l'autre bout du monde. Merci Robert Hutnik pour ton sacrifice, si jeune, alors que tu avais la vie devant toi et que bien d'autres, de ton âge, ne pensent qu'à leurs petits plaisirs, à leur petit confort et se moquent éperdument du sort de leur pays, de l'avenir du monde et de leurs propres soldats qui pourtant les défendent et les protègent.
La France fut ton pays, la Légion ta Patrie, tu rejoins aujourd'hui la longue cohorte des valeureux guerriers "devenus fils de France, non par le sang reçu, mais par le sang versé".
Merci

2.Posté par pannetier le 10/04/2010 01:14
Je compatie à votre douleur que je peux partager mais jamais remplacer ! Soyez fiers de lui ...il ne part pas auprès de saint Michel pour rien : il était convaincu de la cause qu'il défendait .
J'aime dans ces moments là , plus que jamais : LA SOLIDARITE !!!

3.Posté par RIERA le 10/04/2010 05:30
TOUTES MES CONDOLEANCES A SA FAMILLE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...