Travail de mémoire : 200 lycéens lorrains exposent leurs projets



Travail de mémoire : 200 lycéens lorrains exposent leurs projets

Dans le cadre du 65ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination, la Région Lorraine a organisé le déplacement de 120 lycéens lorrains à Auschwitz et Birkenau le 12 novembre 2010.

Ces élèves issus des lycées de Courcelles-Chaussy, entre Meurthe-et-Sanon à Dombasle, Henri Vogt à Commercy et Lapique à Epinal ont été sélectionnés sur la base des projets pédagogiques qu'ils menaient en lien avec leurs professeurs sur la thématique de la seconde guerre mondiale.

A l'occasion de la journée internationale de commémoration des victimes de l'holocauste (27 janvier), Laurence Demonet, vice-présidente de la Région, a souhaité organiser une demi-journée de restitution lundi 31 janvier 2011 de 13h30 à 17h30 à l'Hôtel de Région (salle des délibérations).

Animée par Valérie Drechsler, directrice du centre européen du résistant déporté (Struthoff), cette rencontre mettra en présence les élèves qui se sont rendus à Auschwitz et d'autres lycéens lorrains qui ont mené des travaux de construction mémorielle relatifs à la seconde guerre mondiale (lycées Louis Vincent à Metz, le Chenois à Bains-lès-Bains, Saint-Exupéry à Fameck, Varoquaux à Tomblaine).

En présence d’André Claudel et de Gaston Mariotte, tous deux anciens déportés résistants, les élèves et leurs professeurs pourront échanger sur les voies pédagogiques de leur construction mémorielle.

Le film "Un homme plutôt discret", réalisé par les élèves du lycée Varoquaux de Tomblaine et récompensé lors du Festival Siméon Chardin de Gérardmer sera présenté à cette occasion.

Le choix de l'Hôtel de Région pour la réalisation de cette restitution est conforme au rôle qu'a joué l'Abbaye Saint Clément lors des retours des camps en 1945.

Le programme est disponible en pièce jointe ci-dessous.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...