Soutien à l’Adjudant Philippe Fontaine



L'Adjudant Philippe Fontaine lors d'un défilé
L'Adjudant Philippe Fontaine lors d'un défilé

Le 22 juillet 2009, 1 200 hectares se trouvent ravagés aux portes de Marseille. 

Cet incendie particulièrement dévastateur pour la cité phocéenne aurait été provoqué par plusieurs départs de feux.

A la catastrophe écologique s’ajoutait une catastrophe humaine. 

A défaut d’attendre en effet les conclusions d’une enquête judiciaire, certains responsables politiques ont cru bon jeter, en ces temps de surmédiatisation instantanée, leur dévolu sur un homme, un militaire, qui se trouvait être à ce moment là le directeur de séance de tirs du camp militaire de Carpiagne, et qui aurait déclenché l’incendie : accusations non-fondées indignes de responsables politiques, déclarations à l’emporte-pièce…  

L’Adjudant Philippe Fontaine, du 1er Régiment Etranger d’Aubagne, sous-officier exemplaire, a ainsi été tenu responsable de cet incendie, involontaire, pour avoir fait tirer des balles traçantes, théoriquement interdites en temps de sécheresse. 


L'Adjudant Fontaine prodiguant des soins à une petite Afghane
L'Adjudant Fontaine prodiguant des soins à une petite Afghane

Désigné comme l’auteur d’une « faute individuelle », l’Adjudant Philippe Fontaine se retrouve ainsi au cœur d’un déchaînement médiatique suite à la publication de son nom et de sa mise en examen. Lui le militaire, qui ne peut ni être syndiqué ou s’exprimer librement ! La belle affaire ! 

Or, dans un  pré-rapport parvenu au greffe de l’instruction le 5 octobre 2009, et dont le journal la Provence a eu connaissance,  il est établi que ce ne seraient pas les balles traçantes au phosphore tirées dans le cadre de l’exercice dirigé par l’Adjudant Fontaine, qui auraient été à l’origine de l’incendie, lui qui avait été désigné comme le « seul responsable » par la hiérarchie militaire, le préfet et de nombreux élus des bouches du Rhône.

5 départs de feu quasi simultanés s’étaient déclenchés en même temps que l’exercice de tir. Sans doute que ces feux, s’ils étaient d’origine humaine, n’étaient pas des incendies involontaires, mais bel et bien le résultat de l’action de véritables criminels et non par des militaires en exercice ! 

Ce qui est en revanche sûr, c’est que les autorités civiles sembleraient avoir une part de responsabilité dans l’extension du feu à l’extérieur du camp de Carpiagne.

En effet, la loi prescrit qu’autour des établissements dont l’activité comporte des risques, les maires des communes sont légalement tenus de faire prendre par leurs services les précautions normales pour qu’un incident de fonctionnement à l’intérieur de l’établissement n’est pas de conséquence à l’extérieur.
 


Un soldat afghan et l'Adjudant Fontaine lors d'une opération
Un soldat afghan et l'Adjudant Fontaine lors d'une opération

Lorsque les maires négligent de le faire ou n’ont pas les moyens de le faire, alors c’est le Préfet en l’occurrence qui doit y suppléer avec l’aide du Conseil Général. Ainsi, il n’y aurait assurément pas eu cet incendie à Marseille mais seulement un feu de broussaille limité au terrain d’exercice si cette simple précaution, imposée par la loi et par le bon sens, avait été prise par les autorités civiles.

L’Adjudant Philippe Fontaine, sous-officier de la Légion Etrangère à la carrière exemplaire et courageux au combat (il est titulaire de la médaille militaire et de la croix de la valeur militaire avec 2 citations pour fait de guerre) comme dans le civil (il a été décoré de la médaille pour acte de courage et de dévouement), ne doit pas servir de fusible. S’acharner sur cet homme, tenter de le briser ne servirait à rien. Lui à qui notre Patrie doit tant, lui qui risque sa vie depuis de nombreuses années sur tous les points chauds du globe afin d’assurer la sécurité de nos compatriotes expatriés ainsi que de nos intérêts dans le monde.

Mis en examen depuis plusieurs semaines pour incendie involontaire, l’Adjudant Philippe Fontaine a besoin d’un soutien moral même si l'horizon semble petit à petit se dégager pou lui 
à la lecture du pré-rapport précédemment cité.

Le
Groupe de soutien legiopatrianostra international a ainsi été créé sur Facebook depuis plusieurs semaines. Plus de 2 300 membres apportent un réconfort moral à l’Adjudant, dans un véritable esprit de solidarité et de camaraderie, dans ce moment particulièrement difficile à vivre pour lui tant d’un point de vue professionnel que d’un point de vue personnel et familial.


L'Adjudant Fontaine en Afghanistan
L'Adjudant Fontaine en Afghanistan

Une pétition est en outre actuellement en ligne. Elle sera adressée au Président de la République, Nicolas Sarkozy, Chef des Armées.

L’Adjudant a confiance en la justice et acceptera les résultats de l’enquête et le verdict. C’est un homme de courage, droit, un homme d’honneur.

L’enquête devra être impartiale, sourde à toute pression politique ou médiatique. Il ne saurait en effet être question aujourd’hui de faire de l’Adjudant le criminel désigné de tous les incendies de France et de Navarre, et de le mettre au même niveau que les incendiaires volontaires qui ont causé des dégâts énormes en Provence et ailleurs, et qui sont eux des criminels. Il ne saurait être un bouc-émissaire qui permettrait de cacher les manquements graves connus des autorités civiles (débroussaillage obligatoire notamment, mais quasiment jamais non effectué).

S’il devait être blanchi dans cette affaire, il est à espérer que celles et ceux (à commencer par le Maire de Marseille - voir le document d'Europe ci-dessous) qui avaient trainé l’Adjudant Fontaine et l’armée française dans la boue, devant les médias de surcroît, sauront également retrouver ces médias, les plateaux de journaux télévisés, les quotidiens de la presse écrite, et autres antennes de radios, pour demander des excuses à l’Adjudant. Car c’est le minimum que l’on saurait attendre de la part de personnes qui se disent responsables et aux responsabilités. Ce serait là une bien belle chose qui serait tout à leur honneur, l’erreur étant bien humaine. Ils pourraient ensuite méditer sur ce que disait Lao Tseu : "celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait".

L’Adjudant Philippe Fontaine est un homme qui n’a jamais fait que son devoir pour servir son pays, il a besoin de votre soutien. Vous pouvez le faire en lui adressant un message sur Facebook ou en signant la pétition.







Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par ANDERSON le 24/05/2011 04:29
bonjour mon amour courage votre vie est espoir et vous aurez la rançon de la gloire me chercher pas celle qui vous ecrit vous me trouver pas j'aime les militaires en secret et je leur declare mon amour je suis ivre de vos paroles c'est comme l'eau qui coule dans cette riviere elle suit sont parcours et jamais me devis de se plaisir et desire sans fin mon adorable coeur votre amour est comparable a celle d'un bateau qui vogue dans un ocean lointain toujours calme et admirable je vous soutien de tout mon coeur avec passion je serais toujours a vos cote en qu'a de probleme vous pouvez compter sur moi a bientot mon amour de toute ma vie

40.Posté par combarel jean louis alsace le 08/06/2010 11:55
de tout coeur et un total soutien a l'adjudant fontaine , BP et autres ravage des océans entier la fôret est détruite dans toute les parties du monde s'il vous plait n'accabler pas mr Fontaine un homme d'honneur merci

39.Posté par lopes manuel le 20/12/2009 19:41
j'apporte mon soutien total à ce brave adjudant Fontaine ! Où est la grande famille LEGION ? On ne l'a pas trop entendu pour ma part ! un ancien

38.Posté par LAMBERT J-C le 18/11/2009 11:43
j'apporte mon soutien sans défection à l'adjudant Philippe FONTAINE , un ancien Nomades et Commandos.

37.Posté par Peg le 10/11/2009 01:17
Tout mon soutien va à l' Adjudant FONTAINE.

36.Posté par ISIDRO le 04/11/2009 03:25
matricule 165 844 dit: LEGIO PATRIA NOSTRA - NEC PLURIBUS IMPAR nous sommes avec toi FONTAINE. j'ai failli oublier: UNE ET INDIVISIBLE

35.Posté par GOUDOUT Rémi le 31/10/2009 14:29
J'apporte mon total soutien à l'adjudant Philippe FONTAINE, qui est un soldat d'élite, qui défend les couleurs de la FRANCE avec Honneur et Fidèlité. Goudout Rémi un ancien de la 66/ 2B

34.Posté par OUSAD Georges le 20/10/2009 10:04
Fraternité a notre camarade. Un ancien du 2 REP.Sergent Ousad Georges
Legio Patria Nostra

33.Posté par Bourgeois le 20/10/2009 01:24
Membre de l'entraide parachutiste, je ne peux que m'associer à cette initiative! il faut aider l'adjudant Fontaine!

Merci de cette initiative

Alain

32.Posté par CANAT GARCIA Y ESCRIBA CHANTAL le 17/10/2009 22:40
Courageux Légionnaire jamais tu ne céderas au désespoir et jamais tu ne te laisseras quiqonque douter de ton honneur et de ta fidélité.La vérité finira par triompher. Amitiés

31.Posté par AVISSE Aline le 16/10/2009 10:15
Tout mon soutien à l'Adjudant Fontaine ainsi qu'à sa famille !

30.Posté par dupont luc le 15/10/2009 21:29
présumé coupable.....? reste à prouver l'innocence.....a t'on la tête à l'envers ??sinon, messieurs les hautes sphères, trouvez une zone d'entrainement où le doute n'est pas possible et où on peut s'entrainer à rester en vie ! de ttes façons, en Afgha, c'est le desert ! pourquoi s'entrainer dans la garigue ?Soutien total à vous mon Adjudant

29.Posté par Venerati le 15/10/2009 18:43
Omnia si perdas, Famam memento servare
Amitiés.

28.Posté par firuu pascale le 15/10/2009 12:35
bonjour je suis la femme d'un ancien legionnaire a la retraite,et je tiens a renouveler mon soutien à l'adjudant philippe fontaine ainsi qu'à sa famille. La vie toute entiere d'un homme ne peut pas être effacée pour quelque chose qui n'a pas été prouvér. bonne continuation. salutations, Pascale.

27.Posté par devors le 15/10/2009 11:18
apporte mon soutien à l'adjudant fontaine tant qu'aucune preuve n'a été établie ily a présomption d'innocence

26.Posté par guateri patrick le 15/10/2009 08:33
J'apporte tout mon soutien total et fidele à mon frére d'arme Philippe Fontaine.Caporal guateri ancien du 2eme rep.

25.Posté par Daniel le 15/10/2009 06:59
ai signé la pétition et mis sur mon site forum le soutien à l'Adjudant Fontaine, une chose est certaine on ne lui enlèvera jamais sa qualité de Légionnaire et ce dans l'honneur et la fidélité a la parole donnée Un ancien 5è RMP 62/69Daniel

24.Posté par Bahri Fouad le 14/10/2009 19:18
Fils d'un père légionnaire je soutiens non seulement l'adjudant Fontaine mais aussi sa famille avec qui l'avenir est incertain.Bonne chance et mes respects les plus sinceres Mr Fontaine.

23.Posté par Festor le 14/10/2009 17:18
Legio Patria Nostra.
De tout coeur avec l'Adjudant Fontaine.
Festor

22.Posté par Lerho Jean-Michel le 14/10/2009 15:49
que tous les militaires et autres soutenez cet HOMME d'honneur et fier de son pays (para commando belge levez vous)

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...