Réorganisation des Armées : le Conseil économique et social de Lorraine passe à l’offensive !



Réorganisation des Armées : le Conseil économique et social de Lorraine passe à l’offensive !

Le CES Lorraine est une des rares institutions françaises à s'être dotée d'un dispositif destiné à donner à la Défense une place importante dans la démocratie dans une région, la Lorraine, qui sera considerablement touchée par la restructuration de notre Défense.

A l'issue de la rédaction d'un rapport particulièrement intéressant en 2003 sur Les Armées en Lorraine : impacts économiques, sociaux et territoriaux - une histoire en devenir, le CES Lorraine a souhaité mettre en place une conférence régionale Armées-Nation et a créé un groupe de travail « Armées-Nation » présidée par Philippe Buron-Pilâtre.

Face à la situation alarmante en Lorraine du projet de réorganisation de nos Armées, le CES lorrain, présidé par Roger Cayzelle, a souhaité dévoilé lors de sa séance plénière du 4 juin 2008 une série de propositions utiles à travers un document de 17 pages intitulé « les Armées en  Lorraine, d'une histoire en devenir à une histoire sans avenir, le CES de  Lorraine » (voir pièce jointe ci-dessous).

Cette initiative devrait être suivie le 20 juin prochain d'un débat au CES sur la présence de la Défense en Lorraine. Le Général de Corps d'Armée, Jean-Marie Faugère, Gouverneur militaire de Metz, Commandant de la Région Terre Nord-Est et Officier Général de la Zone de Défense Est, a d'ores et déjà fait savoir qu'il serait prêt à intervenir devant l'Assemblée lorraine. 

L'initiative du CES de Lorraine est complémentaire de l'action de collectivités et d'élus comme ceux de Dieuze, de Commercy, de Lunéville ou de ceux du Conseil Régional de Lorraine (avec en tête Jean-Pierre Masseret, ancien Secrétaire d'Etat à la Défense, Président de l'Assemblée interparlementaire de l'Union de l'Europe occidentale et membre d'honneur du Cercle Esprits de Défense) qui n'ont eu de cesse depuis de nombreux mois de se mobiliser sur cet épineux dossier de la réorganisation de nos Armées. Reste à savoir si la mobilisation de toute une région sera suffisante pour être entendue du côté de Paris.


Les_Armees_en_Lorraine_d_une_histoire_en_devenir_a_une_histoire_sans_avenir.pdf Les Armées en Lorraine d'une histoire en devenir à une histoire sans avenir.pdf  (799.04 Ko)







1.Posté par Vincent54 le 11/06/2008 09:47
Je trouve ça bien que des institutions s'emparent ENFIN de ce dossier. C'est vrai que des élus, des syndicats mais aussi des commerçant et citoyens se mobilisent. Les médias ne semblent pas trop relier leurs actions et ni l'ambition et la stratégie (si stratégie il y a) du gouvernement français et de l'Etat sur cette question. Le manque de pédagogie, d'informations sur fond de clivage politique ne permet pas aux citoyens de bien comprendre tous les enjeux de cette réforme et son utilité (à part réduire toujours et encore les dépenses de l'Etat). Les Français sont aujourd'hui (pour ceux qui ne sont pas touchés par la réorganisation des Armées) plus soucieux de leur pouvoir d'achat que de l'avenir de notre réforme. Et si en plus les réformes sont faites durant l'été, la réorganisation de nos armées passera comme une lettre à la poste. D'où l'utilité d'actions comme celle du CES de Lorraine et la nécessité pour les Français de s'intéresser à l'avenir de leur Défense. La Défense n'est pas un gadget dans un Etat de droit !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...