Recherche de jeunes français et allemands pour le Forum "Jeunes" de l’OTAN / 1-3 avril 2009 à Strasbourg



Recherche de jeunes français et allemands pour le Forum "Jeunes" de l’OTAN / 1-3 avril 2009 à Strasbourg

Les 3 et 4 avril prochains, l’Allemagne et la France accueilleront respectivement à Baden-Baden et Strasbourg, le sommet du 60ème anniversaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (OTAN). Ce sera ainsi la première fois qu’un sommet de l’OTAN est organisé conjointement par deux Etats. Tout un symbole pour la coopération franco-allemande.

En marge du Sommet, un Forum « Jeunes » intitulé "NATO 2020 : what lies ahead ?". Il se tiendra à Strasbourg du 1er au 3 avril, rassemblera près de 250 jeunes des Etats-membres de l’OTAN et s’adressera à de futurs cadres et décideurs intéressés par la place actuelle et les perspectives de l’Alliance.

Ce sommet est organisé par la Public Diplomacy Division de l’OTAN en coopération avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), en qualité d’organisation binationale au service des échanges franco-allemands de jeunes et de centre de compétences des deux gouvernements, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), l’Atlantic Council of the United States (USAC) ainsi que la Atlantic Treaty Association (ATA).

Les questions relatives entre autres à l’élargissement de l’OTAN et à la politique de sécurité seront placées au centre des débats avec des experts de renom sur la scène internationale et feront l’objet de groupes de travail thématiques chargés de formuler des recommandations.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) invite au « Forum jeunes » 30 étudiant(e)s français et allemands et/ou jeunes professionnels entre 22 et 30 ans désireux d’échanger idées et propositions et bien sûr de nouer de nouveaux contacts.  

Le Forum commencera le mercredi 1er avril avec l’arrivée des participants. Il se déroulera sous la forme d’ateliers les 2 et 3 avril 2009 à Strasbourg avec des tables rondes. 

Atelier 1 Focus Failed & Failing States
Atelier 2 Focus Transatlantic Partnership
Atelier 3 Focus: Partnerships old & new
Atelier 4 Focus: Enlargement
Atelier 5 Focus: Global Governance
Atelier 6 Focus: Energy Security & Climate Change
Atelier 7 Focus: Cyber Warfare
Atelier 8 Focus: Public Diplomacy
Atelier 9 Le rôle de l’OTAN dans la reconstruction d’une nation
Atelier 10 La politique d’ouverture et les partenaires de l’OTAN
Atelier 11 La politique de la diplomatie publique de l‘OTAN

Tout(e) étudiant intéressé de participer à ce Forum doit remplir les conditions suivantes : 
 Être âgé(e) de 22 à 30 ans
- Être diplômé(e) de l’enseignement supérieur (Licence, Master 1 ou 2) ou de l’enseignement professionnel.
- Posséder de très bonnes connaissances de l’anglais et de l’allemand (les langues de travail du Forum sont l’anglais et le français)
- Être intéressé(e)par les relations internationales et les questions de politique de sécurité
- Participer activement à l’un des 11 groupes de travail

Les frais de voyages sont remboursés sur une base forfaitaire par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) sur présentation des justificatifs de frais de voyage originaux, après le sommet. Les frais d’hébergement et de restauration sur place sont pris en charge par la Public Diplomacy Division de l’OTAN.

Les candidat(e)s sont prié(e)s de faire parvenir par mail ou courrier leur candidature (en français ou en allemand) accompagnée d’une lettre de motivation (max. 3 pages), d’un CV et d’une liste de 3 groupes de travail par ordre de préférence par retour du courrier à l’ Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), à l’attention de Saskia Arendt, 51, rue de l’Amiral-Mouchez, 75013 Paris
Contact : 
Saskia Arendt: arendt@ofaj.org +33 1 40 78 18 41






Dans la même rubrique :
1 2 3

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...