Ouverture d’I-Defense



Au moment où la France s'apprête à prendre la présidence de l'Union européenne, le Chef de l'Etat et le gouvernement français ont souhaité mettre en place un nouveau Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, 11 ans après la professionalisation de notre Armée et la suspension du service national.

Ce Livre blanc devrait être la nouvelle doctrine française en matière de Défense. A cela s'ajoutent depuis plusieurs mois déjà différentes décisions importantes pour la Défense française : projet d'un retour de la France au sein du commandant intégré de l'OTAN, « réorganisation territoriale » de nos unités, rattachement de la gendarmerie au ministère de l'intérieur, envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan,…

Face à cette situation et à l(a r)évolution qui attend celles et ceux qui forment la Défense, le Cercle Esprits de Défense, association loi 1901, a estimé essentiel de pouvoir mettre en place, parallèlement à ses actions, une plate-forme participatif, I-Defense destiné à donner la parole à celles et à ceux qui s'intéressent aux questions de Défense.

En l'absence de débat aujourd'hui en France sur cet enjeu majeur, il convient à chacun de pouvoir tout mettre en œuvre de façon à pouvoir laisser s'exprimer les uns et les autres sur cet aspect si essentiel pour notre pays. La question de notre Défense nationale et de son avenir doit tous nous toucher. C'est notre devoir de citoyen. 

Après de longs mois de préparation, le Cercle Esprits de Défense vous offre ainsi I-Defense, le Webzine participatif consacré au lien Armées-Nation et à la réserve citoyenne.

Cette mise en place n'aurait pu voir le jour sans le soutien et les encouragements d'un certain nombre d'acteurs engagés dans la Défense et de partenaires du Cercle Esprits de Défense. Je tiens vivement à les remercier.

En tant que site participatif, I-Defense vous permettra de faire part de votre analyse, de  vos réflexions, de vos expériences ou de votre actualité. De bien entendu, dans le respect de chacun et des règles fixées par le Cercle Esprits de Défense. 

Afin de pouvoir rendre ce site le plus participatif et moderne possible, nous vous offrons une palette importante qui vous permettra de faire partage gratuitement et sans publicité votre engagement au service de la Défense : 

Envoi d'articles, de photos pour les articles ou pour la Galerie, mais aussi de video ou de tout autre document multimédia, participation à nos forums, envoi de e-cards,…

Comme vous pouvez le constater, nous avons tout mis en œuvre pour permettre à chacun de s'exprimer sur les questions touchant à la Défense et au lien Armées-Nation.

Afin de dépasser les clivages entre les différentes Armes rendant parfois stériles tout débat sur la Défense, nous avons décidé de faire ce site un site « intermarme » totalement indépendant de surcroît. 

La Défense est l'affaire de tous, ce site internet est à vous. 

Bon surf, bonne lecture et bonnes contributions.

I-Defense étant administré uniquement par des bénévoles, nous nous efforcerons de répondre à toutes vos contributions dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Bien à vous,

Gregory Dufour
Président du Cercle Esprits de Défense
Ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (IHEDN)







Dans la même rubrique :
1 2

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...