Message du Général Tavernier, nouveau Secrétaire Général du Conseil supérieur de la réserve militaire



Le Général Jean-Sébastien Tavernier, nouveau Secrétaire général du CSRM
Le Général Jean-Sébastien Tavernier, nouveau Secrétaire général du CSRM

Au moment où je prends effectivement mes fonctions de secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM),  je souhaite, sans attendre, faire part à chacun d'entre vous de ma résolution de voir le CSRM continuer à aller de l'avant. Je sais déjà pouvoir compter sur l'équipe de chefs de bureau et de chargés de mission du secrétariat général pour qu'il en soit ainsi.

Je tiens aussi à exprimer d'emblée toute ma confiance envers les 64 membres du Conseil supérieur de la réserve militaire, en raison de la qualité des travaux qu'ils ont menés, et qu'ils continueront à mener dans l'avenir.

Enfin, je compte sur vous, réserviste ou non, association d'officiers, de sous-officiers et de militaires du rang ainsi que sur tous nos partenaires dans le monde de l'entreprise, pour contribuer à la diffusion et au succès de nos actions au sein de la cité.

Cordialement à tous,
Général de brigade Jean-Sébastien Tavernier
Secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire







1.Posté par GASNIER le 02/09/2010 13:24
Mes respects mon général,
recevant régulièrement les nouvelles du CSRM, je vous souhaite une bonne arrivée dans votre nouvelle fonction.
En espérant que la réserve opérationnelle soit appelé plus régulièrement sur le territoire comme sur les théatres extérieurs, afin de soulager, et seconder, l'active.
Souhaitant par ailleurs, que les réserves puissent monter en puissance, en budjet de fonctionnement, en activités et logistique afin de rester opérationnel et fidéliser les "jeunes recrues".

Sgt GASNIER , UIR du 16 GA (RENNES)

2.Posté par Brangolo le 30/09/2010 16:17
Réserve Citoyenne, la route est encore longue , je mène un combat (sic)pour que la nôtre soit mieux perçue, depuis la non attribution de la fameuse attribution de l' agrémentation à beaucoup d' entre nous en informant le CRSM, bien à vous Brangolo

3.Posté par Bondt le 08/01/2011 18:10
Mes respects mon général je reçois régulérement du CSRM des inforations ma question: réserve citoyenne ancien marin 65ans membre d'association d'anciens marins depuis 45 ans je souhaiterai obtenir un agrément marine nationale j'ai déja fait 3 demandes j'ai suivi la voix hiérarchique mon père ancien marin et président de 'l'association chevalier de l'ordre national mérite ancien combattant 39-45 croix du combattant liste non exhaustive décédé récemment j'aimerais en sa mémoire avoir cette agrément et travaiiler le devoir de mémoire par la réserve citoyenne. (encore membre anciens marins je suis médaillé de la fammac et fonctionnaire administratif territotial à la retraite) merci pour votre aimable réponse . jean-jacques Bondt

4.Posté par Alain de Chantérac le 01/02/2011 13:25
Le CSRM organise depuis plusieurs années, avec les entreprise partenaires de la défense, des séminaire d'appropriation des méthodes utilisées dans les EM ( planification etc..) parfaitement utilisable pour la gestion des situations exceptionnelles et donc la prévention des crises... Un rapport de l'IGA (2008 ) accessible à chacun sous le lien suivant http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/publications/rapports-iga/collectivites-territoriales/07-066-05 sur les Etat-majors interministériels des zones de défense préconise justement de s'inspirer de ces méthodes. Le CSRM peut il soutenir "en province", dans les ZD avec l'appui des OGZD "volontaires" des séminaires/conférences dont les grands opérateurs ( SNCF, EDF, France telecom, ARS.... ) tireraient le meilleur profit ? Il trouverait sur place des réseaux formés ( IHEDN, officiers reconvertis, réservistes ) et disponibles.
Merci pour votre réponse ou/et transmission au Gal Tavernier pour reprise de contact personnelle...

5.Posté par Bondt le 16/02/2011 13:43
pourquoi la réserve citoyenne est inaccessible pour un citoyen français ayant fait son devoir sans passé judiciaire et désireux de faire passer le message aux plus jeunes j'ai un passif et un panel de connaissances( dont le Maire de Tourcoing 95000 habitants et ses élus liste non exhaustive ) voir mon message précédent un père qui à tout donné pour la marine je me retrouve toujours avec des emails sans réponse pour qui ai encore envie de servir. (les nantis ont plus de chance) expliquez moi la raison de ce fait. Cordialement jean-jacques BONDT matricule marine nationale 056411267.

6.Posté par Bondt le 18/07/2011 17:00
JAMAIS EU DE REPONSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci

7.Posté par CRED le 08/08/2011 14:03
Bonjour,
réponse à M. Bondt (ou pseudo)

pour obtenir un agrément dans la RC, vous devez vous orienter vers l'autorité militaire de réserve de votre secteur, en général directement au régiment local de votre choix (TAM). Vous devrez remplir les formulaires, présenter un projet et... attendre la réponse !
En moyenne, de 6 mois à 15 mois.
Pour dédouaner le CSRM et plus particulièrement le général TAVERNIER (qui n'est plus en poste à ce jour) toutes les infos concernant la RC sont affichées sur le site et vous permettent de suivre le parcours de dépot d'agrément.
Seule votre autorité militaire locale valide ou non votre demande (dans un premier temps).
Le CSRM n'entre pas dans ce circuit, à aucun moment.
Comprenant que votre motivation est bien réelle, je vous encourage à prendre contact avec le responsable (OR) réserve pour construction de votre dossier.
cordialement
CRED

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...