Message de Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants



Gérard Longuet en novembre dernier lors d'une visite au 1er et 2ème Régiment de Chasseurs à Thierville sur Meuse (source : www.gerardlonguet.fr)
Gérard Longuet en novembre dernier lors d'une visite au 1er et 2ème Régiment de Chasseurs à Thierville sur Meuse (source : www.gerardlonguet.fr)

Chers Amis,

Des circonstances internationales fortes et imprévues ont conduit le Président de la République à remanier son Gouvernement.

A cette occasion, Nicolas Sarkozy me fait le grand honneur de me confier le Ministère de la Défense, ainsi qu’il l’a lui-même précisé dans son allocution télévisée en choisissant ainsi l’expérience.

Cette nomination est pour moi un très grand honneur que je dédie à mes compatriotes Lorrains et Meusiens. Toute l’histoire de notre région porte les marques des épreuves militaires de notre pays. Présents à mon esprit ces témoignages ont toujours été vivants dans mon analyse de la vie politique. Ils inspirent le sérieux et la gravité devant la chose publique.

A titre personnel, il est impressionnant de penser que tant de personnages illustres ont exercé cette mission. Permettez-moi de citer un seul nom parce qu’il est des nôtres et que je l’ai connu et parfois secondé, Pierre Mesmer, un exemple et une référence.

De caractère, je suis fidèle et parfois emporté. Aujourd’hui ma fidélité est reconnue. Elle jouera pour vous comme elle a joué pour moi. Quant à l’emportement, la gravité de ma charge me l’interdit désormais.

De très nombreux sujets vont nous rapprocher tout au long de cette mission. Soyez certain de ma fidélité à notre région Lorraine que j’ai servi 12 ans comme Président, et à cette terre de Meuse à laquelle je dois de si belles années de responsabilités publiques.







1.Posté par i-defense.org le 01/03/2011 19:27
L'hommage rendu par Gérard Longuet dans ce petit texte à la Lorraine permet bien d'exprimer tout l'attachement que les Lorrains, et notamment les responsables politiques, portent à la Défense, à nos Armées, à nos personnels civils et militaires, à notre mémoire. La Lorraine qui reste une terre pétrie d'histoire, de drames, de sacrifices mais aussi de gloire et d'honneur. La présence de Lorrains à la fonction de ministre de la Défense, ministre aux anciens combattants ou de secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants le démontrent bien : hier Pierre Messmer, le Général Marcel Bigeard, Jean Laurain, Jean-Pierre Masseret et aujourd'hui Gérard Longuet.

2.Posté par gb le 06/03/2011 13:48
mouais en espérant qu'il va penser aussi aux anciens opex.

3.Posté par Muller le 22/03/2011 13:16
Monsieur le Ministre.

Félicitations pour votre nouvel engagement.

Sans un long discours:par piété pas de troupes au sol en Lybie,je vous fait confiance pour ne pas nous engager dans un processus dangereux pour l'avenir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...