Le ministère de la Défense s'engage en faveur de ses personnels handicapés



Le ministère de la Défense s'engage en faveur de ses personnels handicapés

Le ministère de la Défense a le souci constant d’améliorer l’égalité des chances entre tous ses personnels, et souhaite que le handicap ne soit plus un obstacle au plein épanouissement professionnel.

C’est pourquoi il a mis en place le Plan Handicap 2009-2011 qui, à travers différentes actions, a pour objectif de renforcer sa politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Parmi ces différentes actions, figure la campagne itinérante CIFIH (Campagne Itinérante de Formation et d’Information sur le Handicap).

Lors de son discours tenu le 20 février 2008 à l’occasion la signature de la convention État-Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), Christine Lagarde, Ministre de l’Economie et des Finances, déclarait :

« Les handicapés nous démontrent tous les jours leur volonté de s’intégrer dans la société. Chacun a en tête les exploits des handisportifs, comme la traversée de l’Atlantique à la rame récemment accomplie par l’Américain Angela Madsen, paraplégique, et le Français Franck Festor (NDLR : chargé de mission aux Handicaps du Cercle Esprits de Défense), amputé d’une jambe, qui ont terminé à la 12ème place de l’Atlantic Rowing Race 2007. Aujourd’hui, on ne regarde plus seulement un handicapé comme quelqu’un qui a un ou plusieurs membres en moins, mais surtout comme quelqu’un qui a de la volonté en plus. Chacun porte en soi une part de drame : chez les handicapés, elle est immédiatement visible. Chacun porte en soi une part de courage : chez les handicapés, elle se manifeste dans chaque geste quotidien. »

La volonté de l’Etat français et du ministère de la Défense démontre combien il est important d’agir dans le domaine du recrutement et de l’intégration des personnes handicapées. Les administrations, au même titre que les entreprises, doivent appliquer la loi du 10 juillet 1987 qui impose ainsi l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, pour les entreprises de 20 salariés et plus, à hauteur de 6% de l’effectif.

Cependant les employeurs peuvent s’acquitter de cette loi en versant une contribution annuelle qui peut être modulée en fonction de l'effectif de l'entreprise. Ceci est fixé par un arrêté conjoint du ministre chargé de l'emploi et du ministre chargé du budget, dans la limite de 500 fois le salaire horaire minimum de croissance par bénéficiaire non employé. (Article L323-8-2 du code du travail)

Pour continuer son travail d’intégration en faveur des Handicapés, la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD) pilote depuis quelques semaines le nouveau Prix Initiative Hemploi, qui a pour objectif de récompenser les agents du ministère les plus ingénieux et les plus investis en matière d’intégration ou de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Franck Festor
Chargé de mission aux Handicaps du Cercle Esprits de Défense



Franck Festor




1.Posté par vigneau le 17/04/2010 08:16
Handicapé ( léger bégaiement), j'ai effectué mon service militaire en 1984 en tant que aspirant à la première batterie du 58 ème régiment d'artillerie, de Douai.
L'intégration avant l'heure, à une époque pas si lointaine où le handicap était vu comme un facteur de marginalisation, l'Armée , en la personne d'un capitaine de l'école d'application de l'artillerie de Draguignan , m'a laissé ma chance .
J'ai rempli ma part du contrat en régiment , en m'impliquant entièrement dans ma tache, peut être plus que d'autres . A la fin on ne voulait plus me laisser partir, que ce soient les appelés ou mon capitaine de batterie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...