Inauguration de la première place François Mitterrand en Allemagne le 18 novembre 2008 à Francfort/Main



Inauguration de la première place François Mitterrand en Allemagne le 18 novembre 2008 à Francfort/Main

Encensé ou critiqué, François Mitterrand,  aura incontestablement marqué son temps en temps en tant que Président de la République. Durant deux septennats, il n’aura eu de cesse d’impulser en tant que Chef des Armées de nouvelles initiatives avec son partenaire allemand Helmut Kohl afin d’approfondir la construction de l’Europe et tout particulièrement la construction d’une Europe de la Défense au moment où notre continent allait connaître la fin du régime totalitaire communiste et la chute du Mur de Berlin.

Organisation de la première manœuvre militaire franco-allemande dite « Moineau hardi », création de la Brigade franco-allemande, création du Conseil de Défense et de Sécurité, création de l’Eurocorps, l’Europe de la Défense doit beaucoup à François Mitterrand et à Helmut Kohl, ce couple mythique de la coopération bilatérale qui a rejoint celui de de Gaulle et d’Adenauer au panthéon des artisans de la réconciliation franco-allemande. 

A l’heure où la France préside l’Union européenne et où nous commémorerons le 90ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale,  il convenait de rappeler l’action de ce Chef d’Etat épris d’une Europe œuvrant pour la Paix. 

Sur l’initiative de Jean-Marie Langlet, Conseiller des Français de l’Etranger et Vice-Président du Cercle Esprits de Défense résidant dans la capitale du Land de Hesse, la ville de Francfort sur le Main a décidé de réaliser dans l’arrondissement de la gare la première place François Mitterrand d’Allemagne rappelant ainsi l’hommage que cette ville lui avait rendu en 1986 lorsqu’elle l’avait fait citoyen d’honneur. Il a été et reste le seul étranger à l’être.


L'inauguration de la place François Mitterrand aura lieu à Francfort le 18 novembre 2008 à 13h00 en présence de nombreuses personnalités françaises et allemandes.

Une plaque de bronze imaginée par Jean-Marie Langlet y sera déposée sur une stèle. Cette plaque bilingue, avec le portrait de François Mitterrand, reproduira un extrait du discours sur les relations franco-allemandes qu'il a prononcé en 1986 à Francfort/Main lorsqu'il y fut fait citoyen d'honneur. 

L’inauguration sera suivie d'une réception qui se déroulera dans le hall d'une banque donnant sur la place. 

Toute personne intéressée peut être invitée en s’adressant rapidement au Consul général de France de Francfort (ou au Consul adjoint) qui transmettra au service du protocole de la ville. 

Consul général: henri.reynaud@diplomatie.gouv.fr   Tél. 00 33 (0) 69 79 50 96 40
Consul adjoint :
thierry.zarrella@diplomatie.gouv.fr   Tél: 00 33 (0) 69 79 50 96 42

Mél central du Consulat:
mel.francfort-de@diplomatie.gouv.fr Tél central: 00 33 (0) 69 79 50 96 0

Inauguration de la première place François Mitterrand en Allemagne le 18 novembre 2008 à Francfort/Main





Dans la même rubrique :
1 2 3

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...