Il y a 70 ans, le Débarquement en Normandie



Il y a 70 ans, le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient en Normandie pour venir libérer la France et l'Europe du nazisme. 

Plusieurs plages rentreront dans l'histoire de ce qui restera la plus importante opération militaire de tous les temps : Omaha Beach, Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Utah Beach, ces lieux mythiques du Débarquement où sont tombés tant de soldats alliés et allemands. 

Plusieurs lieux restent en 2014 toujours très visités : Omaha Beach et le cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer, la Pointe du Hoc, Arromanches, les cimetières militaires allemands du Mont d'Huisnes-sur-mer et de La Cambe. Des visites au cours desquelles l'émotion est toujours au rendez-vous notamment pour les Anciens Combattants. L'émotion, vive, face aux centaines, face aux milliers de sépultures de soldats, de ces soldats américains venus mourir à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux, en France, dans un pays si loin qu'ils ne connaissaient pas, pour des Français qu'ils ne connaissaient pas. Ils méritent toujours notre respect et méritent que l'on ne les oublie jamais. La commémoration du Débarquement en France est l'occasion de se rappeler de nos Libérateurs.

La venue, ce 6 juin 2014, du Président américain Barack Obama permettra à la France de saluer une nouvelle fois, à travers la voix du Président de la République François Hollande,  l'action des Alliés et notamment celle des Etats-Unis dans la Libération de la France aux côtés desquelles se trouvaient les Forces françaises libres et les Forces françaises de l'Intérieur : notre Résistance.


Croix de fortune réalisée avec deux fusils par les camarades du soldat américain tué lors du débarquement
Croix de fortune réalisée avec deux fusils par les camarades du soldat américain tué lors du débarquement

Michel Sardou, le chanteur français, chantait fin des années 60 une superbe chanson sur ces Américains venus mourir en Normandie qui a tant fait couler d'encre: « si les ricains n'étaient pas là  » (voir ci-dessous cette chanson interdite sur les ondes françaises de l'époque) mais aussi cette chanson contre l'oubli « Monsieur le Président de France ». 

Qu'ils fussent alliés, américains, français, britanniques, canadiens, australiens, il convient d'honorer leur mémoire, d'honorer la mémoire de ces hommes qui se sont battus en France contre le nazisme, d'honorer la mémoire de ceux grâce auxquels la Liberté a pu triompher pour que nous puissions vivre libres en France et en Europe. 

Parce que la mémoire doit être partagée et pas uniquement nationale, il convient également de ne pas oublier ces milliers de soldats allemands morts en France, victimes eux aussi du nazisme, il convient de ne pas oublier également ces hommes enrôlés de force dans la Wehrmacht dont firent partie les "Malgré-nous". Ces soldats d'un pays, l'Allemagne, qui est devenu un ami de la France grâce notamment à l'action du Général de Gaulle et du Chancelier Adenauer. C'est cela aussi la mémoire partagée aujourd'hui en 2014.

Vous trouverez sur
ce lien  quelques clichés de ces plages normandes du Débarquement. Retrouvez également notre article sur "le jour le plus long" et "il faut sauver le soldat Ryan".

Photos avec l'aimable autorisation du National Archives :
1 - Soldats américains débarquant en Normandie sous le feu de l'artillerie nazie 
photo n° 26-G-2343 -  CPhoM. Robert F. Sargent, le 6 juin 1944

2 - Croix de fortune réalisée avec deux fusils par les camarades du soldat américain tué lors du débarquement
photo n° 26-G-2397 -  juin 1944






Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...