Franck Festor, nouveau Chargé de mission du Cercle Esprits de Défense



Franck Festor, un athlète accompli
Franck Festor, un athlète accompli

Le lien Armées-Nation est un aspect essentiel de la citoyenneté. Néanmoins, malgré tous les dispositifs mis en place, tous nos compatriotes ne peuvent pas vivre de façon égale ou comparable cette citoyenneté malgré la devise Egalité de notre République. 

Nos compatriotes handicapés ne doivent en aucun cas être exclus de vivre pleinement cette citoyenneté. Si cela est vrai en théorie, la réalité est parfois toute autre. Nombreux sont les jeunes notamment à ne pas pouvoir toujours passer leur journée d’appel à la préparation de la Défense (JAPD), faute de structures et de personnels adaptés. Les jeunes ne sont pas les plus touchés. De nombreux soldats peuvent aussi se voir devenir du jour au lendemain victimes d’un handicap. A la difficulté de surmonter une telle épreuve vient par la suite la douloureuse difficulté du vivre ensemble avec un handicap. Certes, le Ministère de la Défense a fait depuis quelques mois quelques efforts mais cela reste néanmoins insuffisant.


Franck Festor (milieu) terminant le marathon de New-York en 2003
Franck Festor (milieu) terminant le marathon de New-York en 2003

Conscient des difficultés dont peuvent souffrir certains de nos compatriotes handicapés qui souhaitent vivre pleinement leur citoyenneté et leur engagement en faveur du lien Armées-Nation, le Cercle Esprits de Défense a souhaité inscrire ce dépassement nécessaire du handicap et de ses préjugés dans ses activités. 

Le Président du Cercle Esprits de Défense, Gregory Dufour, a ainsi souhaité faire appel à un acteur exceptionnel, tant par son vécu, que par son action en faveur des accidentés de la vie, que pour son engagement en faveur du lien Armées-Nation. 

Ce nouveau Chargé de mission aux Handicaps est Franck Festor. 

Sous-officier de la réserve citoyenne de l’Armée de Terre, Franck Festor  possède un parcours hors norme. 

Alors qu’il souhaitait se destiner à faire carrière, comme son père dans l’Armée, Franck Festor est amputé à l’âge de 23 ans des suites d’un accident de mobylette provoqué par un automobiliste 7 ans plus tôt.


Arrivée du marathon de Monaco en 2006
Arrivée du marathon de Monaco en 2006

Après un an de rééducation, il s’engage dans le sport et devient un athlète « handisport » de très haut niveau : champion de France du 400 mètres, deux records de France sur cette distance (1mn 04), Vice-champion de France du 200 mètres et de nombreux autres records. En 2003, il court le mythique marathon de New-York en 5h55mn et devient par la même occasion le premier français amputé à courir la distance. En 2005, il court le marathon de Paris en 4h56 ! En décembre 2006, il établit un record du monde du 2000m sur ergomètre (rameur) en 6mn 48s. Puis, le 2 décembre 2007, il prend le départ pour un nouvel exploit. Il participe en effet de l'Ocean Rowing Race (course à la rame) avec Angela Madsen, une américaine paraplégique, ancienne de l’US Air Force et relient  les Iles Canaries à Antigua (60km au nord de la Guadeloupe) en 66 jours, 23h et 24mn. Puis dernier exploit en date, il prend en 2009 par à l’ascension du Cerro del Pissis (Argentine), plus haut volcan du monde et monte à plus de 5 700m. 


La traversée de l'Atlantique avec Angela Madsen
La traversée de l'Atlantique avec Angela Madsen

Par son engagement et sa volonté, Franck Festor  est un véritable modèle qui souhaite apporter son expérience au Cercle Esprits de Défense, afin de rappeler que nos compatriotes handicapés ont toute leur place au sein du lien Armées-Nation et de mettre en œuvre, pour cela, un certain nombre d’actions permettant de faire évoluer la situation en ce sens.


sur le toit de l'Argentine
sur le toit de l'Argentine


Gregory DUFOUR



Dans la même rubrique :
1 2

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...