France et Etats-Unis renforcent leur coopération



Le Général Georgelin remettant la croix de commandeur au Général Craddock
Le Général Georgelin remettant la croix de commandeur au Général Craddock

La coopération franco-américaine aura bien été à l'honneur en ce mois de juin.

Au-delà de la commémoration du Débarquement le 6 juin dernier sur les plages de Normandie en présence du Président de la République et du Président des Etats-Unis d'Amérique, cette coopération s'est manifestée à travers deux autres événements particulièrement marquants :

Premièrement, l
e Général américain John Craddock, Commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR – supreme allied command in Europe) (commandant des opérations sous commandement allié et commandant des forces américaines en Europe – USEAUCOM)  s’est déplacé le 2 juin dernier à Paris afin de  s’entretenir avec le Chef d’Etat-Major des Armées, le Général Jean-Louis Georgelin.

Cette rencontre placée sous le signe d’un renforcement des relations entre la France et les Etats-Unis tant d’un point de vue politique, militaire que symbolique suite notamment à l’élection à la Maison Blanche de Barack Obama a permis aux deux officiers généraux d’échanger notamment sur l’OTAN notamment.

A l’occasion de cette visite, sans doute la dernière avant son départ du SACEUR le 2 juillet prochain, le Général Craddock s’est vu remettre des mains du Général Georgelin la croix de Commandeur de la Légion d’honneur.


France et Etats-Unis renforcent leur coopération

Deuxièmement, dans le cadre des négociations relatives au le retour de la France au sein du commandement militaire intégré de l’OTAN, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a pu obtenir deux postes à responsabilité au sein de l’Alliance : le Commandement suprême allié chargé de la transformation des forces (ACT), situé à Norfolk en Virginie, chargé de la redéfinition de la doctrine de l’Alliance, et le Commandement conjoint de la Force de réaction rapide (NRF), dont l’Etat-Major est basé au Portugal à Lisbonne.

Fort de cette réintégration, le Président Sarkozy a ainsi procédé le 8 juin dernier à la nomination  du Général d’Armée aérienne,
Stéphane Abrial, actuellement chef d’état-major de l’armée de l’Air au poste de Commandant suprême allié de l’ACT et du Général de division, Philippe Stoltz, à la tête de la NRF.

Ces deux nominations interviennent ainsi près de trois mois après le retour de la  France au sein du commandement militaire intégré de l’OTAN, les 3 et 4 avril 2009, à Strasbourg/Kehl lors du Sommet de l’Alliance atlantique.

Selon le Ministère de la Défense, la réintégration du commandement intégré de l’OTAN par la France se traduira également par le déploiement de quelque 800 militaires français (250 officiers, 550 sous-officiers et quelques hommes du rang) dans la quinzaine d’états-majors de la structure militaire de l’OTAN.  
 

Crédit photo :
Etat-Major des Armées - Ministère de la Défense







1.Posté par Hugues le 06/07/2009 12:13
Bonjour, Je suis ravi que les relations militaires entre la France et les Etats-Unis s'intensifient .

Puisque nous sommes revenus dans le commandement de l'OTAN ,les USA ne pourraient-ils pas créer une représentation de l'U.S Navy à Marseille comme à Naples avec la 6ème fleet ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...