Colloque "La Lorraine et la France du Moyen Age à nos jours" - 13 et 14 octobre 2011 - Metz



Colloque "La Lorraine et la France du Moyen Age à nos jours" - 13 et 14 octobre 2011 - Metz
Le Comité d’Histoire Régionale du Conseil Régional de Lorraine organisera jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2011 un colloque historique ayant pour thème « La Lorraine et la France du Moyen Age à nos jours : relations, différences et convergences ».

Ce colloque se tiendra à l’Institut Régional d’Administration à Metz de 9 h à 17 h.

 
Il s’agit du sixième volet consacré à l’étude de l’histoire commune de la Lorraine et de ses voisins, après « La Lorraine et l’Alsace », « La Lorraine, le Luxembourg et les Pays Wallons », « La Lorraine et la Champagne », « La Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté » et « La Lorraine et les pays de la rive gauche du Rhin ».
 
Quinze historiens de Lorraine et de Paris interviendront lors de ce colloque pour présenter les résultats de leurs recherches.
 
La thématique permettra d’appréhender aussi bien les tensions et oppositions entre la Lorraine et la France, que les points de convergence et d’union. Ainsi le lent processus de rattachement au royaume sera rappelé depuis la mouvance du Barrois, Etat féodal situé entre d’une part la France et, d’autre part, les Trois Evêchés et le duché de Lorraine.

Les liens entre les évêques de Metz et les rois donneront également un éclairage sur cette évolution.

Deux interventions porteront sur les soubresauts de la souveraineté ducale du XVIIe siècle. Il sera expliqué comment, au siècle suivant, le patriotisme français succéda au sentiment lorrain.

L’étude des hôtels particuliers de Metz à l’Epoque moderne, les images et représentations de Jeanne d’Arc à l’Epoque contemporaine ou encore les réfugiés lorrains des deux guerres mondiales sont autant de thèmes qui permettront d’analyser les échanges et les influences entre la Lorraine et Paris.

Le colloque se terminera par deux communications portant sur la place de la Lorraine aujourd’hui et sur le Centre Pompidou-Metz, première décentralisation d’une institution culturelle nationale.

 
Ce colloque est placé sous la direction scientifique du Professeur François Roth, professeur émérite de l’Université Nancy 2 et président du Conseil scientifique du Comité d’Histoire Régionale.
 
Ces deux journées sont ouvertes au grand public.

Le programme complet ainsi qu’un bulletin d’inscription sont disponibles en pièce jointe.






Dans la même rubrique :
1 2 3

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...