Avenir de la réserve citoyenne : 3 députés lorrains interpellent le gouvernement



Christian Eckert, Hervé Feron et Jean-Yves Le Déhaut se mobilisent pour la réserve citoyenne
Christian Eckert, Hervé Feron et Jean-Yves Le Déhaut se mobilisent pour la réserve citoyenne

La réserve citoyenne est la deuxième composante de la réserve militaire. Créée en 1999 et composé de collaborateurs occasionnels du service public, la réserve citoyenne connaît dans son fonctionnement de nombreuses difficultés. Ces difficultés pourraient être largement comblées si le Ministère de la Défense veillait au respect strict des textes la régissant. Or, tel n’est pas le cas. De plus, le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale préconise la transformation de cette réserve militaire en un obscur volontariat de la sécurité nationale. Le Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, Jean-Marie Bockel a rappelé dans un discours du 15 octobre dernier qu’il a chargé le Conseil supérieur de la réserve militaire de lui fournir d’ici mars 2009 des propositions pour la réforme de la réserve citoyenne dans le cadre des recommandations du Libre blanc.

Face à ce constat, le Cercle Esprits de Défense a pris l’initiative de lancer un appel en faveur du maintien de la réserve citoyenne au sein de la réserve militaire, appel accompagné d’un grand nombre de propositions. Ce sont ainsi en quelques semaines près d’une trentaine de réservistes citoyens de toute la France qui ont répondu à cet appel.

Fort de ces signatures, le Président du Cercle Esprits de Défense a sollicité l’ensemble des parlementaires membres de la commission Défense de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que les parlementaires de Lorraine, région du Cercle Esprits de Défense.

Si le Président de la Commission de la Défense nationale et des forces Armées, Guy Tessier, a répondu (voir l’article ici), le Cercle Esprits de Défense souhaite vivement salué l’action énergique de trois députés lorrains (de Meurthe et moselle) qui ont souhaité activement soutenir cette initiative citoyenne.

Prenant très à cœur la demande du Cercle Esprits de Défense et étant conscients des difficultés des réservistes citoyens, Christian Eckert, Député de Meurthe et Moselle, Maire de Trieux, Hervé Féron, Député de Meurthe et Moselle, Maire de Tomblaine, et Jean-Yves Le Déhaut, Député de Meurthe et Moselle, Premier Vice-président du Conseil Régional de Lorraine, ont saisi le gouvernement en lui adressant un courrier sous forme de question écrite. Publiée au Journal Officiel du 20 janvier 2009 (page 430 - question écrite n°39870), le ministre aura alors trois mois pour répondre à votre requête.

Voici la question écrite posée par les trois parlementaires lorrains : 




Question écrite





Messieurs Christian Eckert, Hervé Féron et Jean-Yves Le Déhaut attirent l’attention du Ministre de la Défense, sur le maintien de la réserve citoyenne au sein de la réserve militaire en Lorraine.

Suite à la publication d’une part, du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité national, et suite à l’annonce d’autre part de la carte militaire, la région Lorraine a une nouvelle fois été durement touchée.

Si l’impact social et économique de ces choix est vécu difficilement par tous, la question de l’avenir du lien « Armées-nation » est également indécis, tant les incertitudes pèsent sur l’avenir de la réserve citoyenne en Lorraine.

Ils estiment que la Lorraine est suffisamment touchée pour que l’on en vienne à remettre en cause profondément celles et ceux qui s’engagent bénévolement pour faire vivre ce lien « Armées-Nation » composé de réservistes citoyens d’autant plus essentiels en cette période de restructurations militaires. Des réservistes citoyens qui pourraient être particulièrement utiles aux territoires touchés, grâce à leurs compétences ou leurs multiples réseaux.

Aussi, ils souhaiteraient savoir ce que le gouvernement compte faire en Lorraine,  pour que la réserve citoyenne soit maintenue, revalorisée et renforcée au sein de la réserve militaire.






crédit photo : Assemblée nationale








Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Conditions d'utilisation : reportez-vous à la page : "Conditions générales d'utilisation du site et des services d'i-defense.org" dans la rubrique "A propos".

Défense | Parlement | Cercle Esprits de Défense | Mémoires | Tourisme de mémoire | Jeunesse | Lorraine | Relations franco-allemandes | Réserve citoyenne | Tribunes | Bons plans | A propos d'I-Defense















Mon oeil ! sur les relations franco-allemandes

Le 11 novembre en France et en Allemagne : entre commémoration et carnaval

Le 11 novembre reste une journée particulière pour les Français et les Allemands. Si les premiers commémorent l'Armistice du 11 novembre et les Morts pour la France, les Allemands, eux, ouvrent à 11h11 la période des carnavals. Ma Chronique...

Le 9 novembre, une journée allemande et franco-allemande

Cette Chronique France-Allemagne de Radio Jerico est consacrée à la journée du 9 novembre qui ne vit pas que la Chute du Mur de Berlin, la tentative de putsch d'Adolf Hitler en 1923, ou de la Nuit de Cristal en 1938. La journée du 9 novembre fut...

Pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural

J’ai le plaisir de vous informer de la publication de mon article « pour une Grande Europe de l'Atlantique à l'Oural » dans le magazine « Sans frontières » de l'Institut franco-russe de Donetsk et du département français des...

20 juillet 1944, l’opération « Walkyrie », une histoire méconnue de la résistance à Hitler

En ce 20 juillet, l'Allemagne commémore les résistants au IIIème Reich. Ceux de l'opération Walkyrie, c'est-à-dire ceux de la conjuration de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de plusieurs tentatives de soulèvement en 1943...